Que ce soit sur les terrains de basket-ball ou dans les coulisses de la grande ligue, Michael Jordan donne toujours l’impression de pouvoir et surtout savoir tout faire. Mais un ancien coéquipier de Sa Majesté a fait une surprenante révélation à propos du sextuple champion… Assez inhabituel pour un sportif.
À de nombreux égards, Michael Jordan donne l’impression d’être unique en son genre. L’arrière des Bulls n’était pas seulement le meilleur joueur de son ère, voire de l’histoire de la balle orange, c’était également un athlète absolument incroyable. Ultra-discipliné quand il s’agissait de s’entretenir physiquement, le n°23 a régulièrement époustouflé les fans et les médias sur les parquets.
Que ce soit ses dunks surpuissants, ses finitions dans les airs et ou encore ses envolées mémorables en défense, tout cela était en grande partie basé sur les qualités athlétiques phénoménales du Hall of Famer. S’il n’a pas connu autant de succès au base-ball pendant sa première retraite, il a montré qu’il pouvait pratiquer plusieurs disciplines, ce qui montre à quel point il était versatile sur le plan physique.
Pour autant, MJ reste malgré tout un humain et même lui avait ses limites. L’une d’entre elles est cependant assez surprenante, à savoir la natation. Alors que les athlètes y ont beaucoup recours lors des périodes de rééducation notamment, Sa Majesté était lui incapable de se mouvoir dans l’eau, comme l’a dévoilé son ex-coéquipier John Salley il y a quelque temps au micro de Vlad TV :
La natation, le seul domaine intouchable pour Michael Jordan
Je me suis toujours battu contre lui. J’ai toujours dit : « Mec, le plus grand joueur de tous les temps ? Je n’arrive pas à croire qu’on dise ça de toi. Tu ne sais même pas nager ». (…) Il a vécu une sale histoire. Son meilleur ami est mort noyé et tout ça. Je l’ai vu essayer d’apprendre, mais je me suis dit « il ne sait même pas nager ». C’est la seule chose qu’il ne sait pas faire.
Comme le laisse entendre le quintuple champion, Mike n’était pas juste incapable de nager mais carrément terrifié à l’idée de mettre un pied dans l’eau. La légende avait elle-même raconté cette histoire il y a des années, auprès du magazine Playboy. Il y expliquait que la mort par noyade d’un ami à lui devant ses yeux l’avait profondément marqué, d’autant qu’il avait alors failli subir le même sort :
Un jour, je suis allé nager avec un ami proche, et nous étions en train de patauger et de profiter des vagues qui arrivaient. Le courant était si fort qu’il l’a emporté et il s’est accroché à moi. Il savait qu’il avait des problèmes et qu’il était sur le point de mourir. J’ai presque dû lui briser la main. Il allait m’emporter avec lui. (…) Maintenant, je ne m’approche plus de l’eau. Je ne sais pas nager et je ne veux pas jouer avec l’eau.
Cette faiblesse de Michael Jordan peut sembler des plus improbables, mais elle est profondément ancrée en lui et le résultat d’une expérience particulièrement traumatisante. heureusement pour lui, l’ancien arrière tente de la surmonter depuis quelques années, lui qui ne monte cependant jamais sans gilet de sauvetage sur un bateau.