NBA – « Je ne veux pas m’embrouiller avec lui, sinon on se battrait 4 fois par match »

NBA Michael Jordan et Larry Bird
NBA (DR) / Steve Lipofsky (CC)

Il n’est pas rare que ça dégénère entre les joueurs et les bagarres étaient notamment à la mode dans les années 80 et 90. Mais mieux valait laisser certains clients tranquilles, comme l’a raconté un ancien coéquipier de Larry Bird. Dans le cas contraire, ça pouvait mal finir…

Publicité

C’est connu de tous, la NBA n’a jamais manqué de fortes têtes. Michael Jordan, Larry Bird, Isiah Thomas : les grosses personnalités ont surtout été très présentes il y a quelques décennies, lorsque la ligue était bien plus coulante concernant l’attitude des joueurs sur les parquets. À l’image du meneur des Pistons notamment, le nombre de bad boys présents sur les parquets était impressionnant.

Parmi ces derniers, on comptait également un certain Cedric Maxwell, double champion à Boston aux côtés de Larry Legend. Au sein d’une équipe pratiquant un basket fabuleux, lui était chargé des sales besognes et notamment de s’embrouiller avec les meilleurs joueurs adverses. Mais comme il l’a expliqué sur son podcast il y a quelques années de ça, même lui restait à l’écart d’un homme en particulier !

Publicité

Lonnie Shelton, c’est le seul mec qui me faisait peur parce que je ne voulais pas me battre avec lui. Je voulais me battre une fois, c’est tout. Lonnie voulait se battre trois ou quatre fois. Je ne veux pas me battre autant de fois. Cela faisait partie de mon jeu, juste parler au gars et voir si cela allait l’ébranler ou non. Mais avec Lonnie Shelton, je n’allais pas faire ça parce que je savais que je pourrais avoir des problèmes.



Lonnie Shelton, le joueur à ne pas énerver dans les années 80

Pas sûr que beaucoup de fans sachent aujourd’hui qui est ce fameux Lonnie Shelton. Champion NBA en 1979 alors qu’il portait les couleurs de Seattle, l’intérieur a été une fois All-Star pendant sa carrière. Ses moyennes en 10 saisons sur les parquets de la grande ligue sont bonnes mais pas non plus exceptionnelles, lui qui compilait 12 points, 6 rebonds et une interception par match.

Publicité

Mais la dureté d’un joueur ne peut pas que trop rarement se lire à travers les stats et à en croire Maxwell, Shelton en était le parfait exemple. On parle d’un big man très costaud avec 2m03 pour 108 kilos sur la balance et qui n’hésitait visiblement pas à aller se frotter à ses adversaires dans la raquette. Auteur d’une bagarre mémorable face à Buck Williams en 1984, on comprend tout de suite pourquoi l’ex-Celtic le craignait…

Publicité

Cedric Maxwell n’était pourtant pas du genre à reculer devant un combat, mais s’embrouiller avec Lonnie Shelton était juste hors de question pour lui. C’est dire à quel point ce dernier pouvait être effrayant, lui qui pouvait sérieusement dégoupiller si on le titillait trop.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus