En signant au PFL, Francis Ngannou a enterré pour de bon sa relation avec l’UFC et avec son président Dana White. Depuis quelques mois, les deux hommes ne cessent de s’envoyer des piques après leurs discussions infructueuses pour un nouveau contrat du Predator. Désormais officiellement chez la concurrence, le Camerounais a évoqué le sujet cash.
Il y a des ruptures qui sont plutôt douces et sereines, et celles qui sont fracassantes et chaotiques. Dans le cas de Francis Ngannou et de l’UFC, c’est plutôt la deuxième option qui a été retenue. Parti en claquant la porte après que Dana White n’ait pas accédé à ses demandes, le Predator s’est fait flinguer à plusieurs reprises dans la presse par son ancien patron.
Il y a quelques semaines encore, le businessman affirmait en effet que Ngannou « ne reviendrait plus jamais à l’UFC », et qu’il ne voulait plus en entendre parler. Pour enfoncer le clou, White ajoutait que le natif de Batié était « ingérable » quand il s’agissait de négociations. Des mots doux auxquels l’ancien champion poids-lourds a répondu, mais d’une manière nettement plus posée.
Francis Ngannou calme le jeu avec Dana White
Loin des provocations entre les deux hommes depuis de longs mois, Ngannou a profité de son passage au micro de MMA Hour pour tenter d’apaiser la situation :
Pourquoi Dana White m’envoie des tacles ? C’est à lui qu’il faut poser la question. Ecoutez, on a eu une longue relation de travail. Je respecte ça, je le respecte, et je respecte ce que l’UFC a fait pour moi. Je les apprécie pour ça.
Mais j’ai avancé dans ma vie, j’ai respecté mon contrat, il a pris fin, et on a pas pu s’entendre sur un autre. J’ai tracé ma route. On doit être capable de chacun suivre un chemin différent sans rancoeur. Je n’ai rien de personnel qui m’anime, je fais juste du business. Je suis ce qui est bon pour moi, et désolé si ce bon pour moi est mauvais pour quelqu’un.
Tant que je ne te fais pas de mal personnellement, je ne vois pas le problème. Je fais ce qui est bon pour moi. Le reste ? Je m’en fous. Pourquoi est-ce que je devrais être énervé ? Tout a fonctionné parfaitement pour moi, donc tout va bien.
Heureux d’avoir eu ce qu’il cherchait du côté du PFL, Ngannou est prêt à laisser derrière lui les provocations par médias interposés avec Dana White, qui semble toujours lui en vouloir. Là où on ne peut pas contredire le Predator, c’est sur le fait que la situation est ce qu’elle est, et qu’il est vain de continuer à s’écharper alors qu’un nouveau contrat a été signé ailleurs.
Après plusieurs mois particulièrement tendus, Francis Ngannou est clair : il souhaite tourner la page et arrêter les chamailleries avec son ancien patron. Dana White, lui, n’a pas évoqué la signature de son ancien chouchou au PFL, se contentant de concocter une carte aux petits oignons pour l’UFC 291. Reste à savoir si les hostilités reprendront, ou si cette trêve est amenée à durer…