Depuis quelques mois, les rumeurs selon lesquelles la NBA orchestrerait la saison selon un script précis et prédéterminé vont bon train sur les réseaux sociaux. À ce titre, un document révélé sur Twitter n’a d’ailleurs pas manqué de générer un buzz considérable parmi les fans de la balle orange…
Si tout reste encore à jouer dans ces finales de conférence, elles n’en sont pas moins déjà passionnantes. À l’Ouest par exemple, les Lakers vont devoir réaliser un miracle pour venir à bout de Denver, étant menés 2-0 dans la série. Du côté de l’Est, un seul match a été disputé mais celui-ci a vu Miami (tête de série n°8) prendre l’ascendant sur Boston grâce à un immense Jimmy Butler.
Il existe donc une possibilité que ni les Pourpres et Ors, ni les Celtics ne se hissent en Finales en 2022-23. ou peut-être que non, d’après les fans de théorie conspirationnistes… En effet, nombreux sont ceux à clamer que la NBA truque ouvertement la saison afin de favoriser certaines équipes, une hypothèse renforcée récemment par la révélation d’un document à première vue très sérieux sur le sujet :
Un faux script de la fin des playoffs embrase les réseaux sociaux
NBA script got leaked 😭 pic.twitter.com/dr6FKmdp2k
— LakeShowYo (@LakeShowYo) May 18, 2023
Dans ce supposé script de la post-season, on y apprend par exemple que les Lakers parviendraient quand même à se défaire des Nuggets malgré leur retard, avant de triompher de l’éternel rival bostonien en Finales avec LeBron James comme MVP de la série. Bien évidemment, il s’agit ici d’un canular… Cela étant dit, ça n’a pas empêché plusieurs internautes de mordre à l’hameçon, à en juger par les réactions :
if this is right i will literally cry
— Jayson A. Rivera, Esq. (@_jayesq) May 18, 2023
It’s real.
— Shanegoespew⚡️🧬 (@shanegoespew) May 18, 2023
C’est réel.
Pour s’assurer qu’il s’agit ici d’un fake, il suffit de regarder la date de la fin des Finales indiquée pour le 18 juillet. Problème, la saison devrait alors être terminée depuis un mois sauf situation exceptionnelle… Inutile donc de crier à la conspiration, ce qui ne devrait pas empêcher certains de le faire.