S’il est désormais loin cette NBA dans laquelle il a laissé son empreinte pendant plus de 15 années, Tony Parker n’a pas été oublié par ceux avec qui il a croisé le fer. Récemment, Giannis Antetokounmpo a ainsi fait un grand honneur au Français en le choisissant face à non pas un, mais deux très gros noms du basket. Du respect pur.
S’il a certes pâti de ne pas avoir joué dans un grand marché et d’avoir été soumis au « load management » popularisé par Gregg Popovich avant l’heure, notamment au niveau des minutes jouées, Tony Parker a marqué la NBA d’une empreinte qui fera date dans les livres d’histoire. 6 fois All-Star, MVP des Finales, 4 fois champion, le Français a tout fait ou presque au pays de l’Oncle Sam.
Giannis fait un gros compliment à Tony Parker
Le plus bel héritage, peut-être, est de rester respecté et craint de ses pairs même plusieurs années après sa retraite. Et à en juger par un récent « live » de Giannis Antetokounmpo sur Tik Tok, le « Greek Freak » a effectivement une grande estime pour notre TP national. Et c’est un euphémisme.
Lors d’un jeu qui prenait la forme d’un « tournoi » entre des joueurs stars générés automatiquement, la star des Bucks a donner sa préférence à Parker à la fois face à George Mikan, illustre légende des années 1950, puis face à Jimmy Butler ! C’est seulement lorsque Hakeem Olajuwon a croisé la route de l’ex-Spur que Giannis a dû se résoudre à l’éliminer. Voici la vidéo ci-dessous :
TONY PARKER NA FRENTE DO BUTLER KKKKKKKKKK
— Jimmy FMVP (@justaheatfan14) May 19, 2023
Se foder giannis, disfarça um pouco pic.twitter.com/GmaNw3uvTU
S’il est inutile de présenter Jimmy Butler, et plus encore avec la campagne de playoffs que « Himmy » est en train de réaliser, un petit point George Mikan s’impose pour les plus jeunes. Juste avant que Wilt Chamberlain et Bill Russell emmènent la NBA dans une autre sphère, Mikan a été la première réelle star de la ligue. Son numéro 99 est évidemment accroché au plafond de la salle des Lakers à ce jour.
5 fois champion, multiple All-Star et MVP, il a été le premier d’une lignée de pivots dominateurs chez les pourpres et ors, ensuite perpétuée par Chamberlain justement, puis Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal. Le « Big Cactus » n’a d’ailleurs jamais caché son respect et son admiration pour le pionnier, décédé en 2005.
Plusieurs années après son retrait des parquets, Tony Parker conserve l’estime de très nombreuses superstars de la ligue, dont Giannis Antetokounmpo. Être placé devant George Mikan et Jimmy Butler par un ex-MVP de la ligue, ce n’est clairement pas tout le monde qui peut s’en targuer… Et TP ne l’a pas volé.