Destination prisée dans le début des années 2000, les Lakers faisaient saliver grâce à leur duo phare Kobe Bryant – Shaquille O’Neal. Une légende affirme pourtant avoir dû quitter la franchise précipitamment… à cause de la jalousie des deux hommes !
Même si le terme de superteam ne se voulait pas aussi démocratisé qu’aujourd’hui, l’époque se révélait remplie d’équipes renfermant plusieurs gros noms. Bien avant que LeBron James ne se fasse traîner dans la boue pour son départ au Heat, la NBA voyait déjà quelques unes de ses stars se réunir dans une seule et même franchise pour viser le titre. Et sans surprise, les Lakers faisaient partie des principaux chanceux.
Au sortir de la dynastie des Bulls, les Angelinos peuvent surfer sur la vague provoquée par Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Bien décidés à prendre la relève de Chicago après une saison 1997-98 prometteuse, ils accueillent alors des profils expérimentés tels que Derek Harper, Glen Rice ou encore… Dennis Rodman. L’expérience menée avec ce dernier n’a toutefois pas apporté les résultats escomptés.
Dennis Rodman incompatible avec Kobe et Shaq ?
Signé deux jours seulement avant le début de saison 1998-99, Rodman intègre vite la rotation de l’équipe, et y fait parler ses incroyables talents de rebondeur. Pourtant, après seulement 23 apparitions sous le maillot Purple & Gold, il voit son contrat rompu par ses dirigeants à l’aube de la postseason. Interrogé sur cette pige éclair lors d’une conférence donnée en novembre 2021, il en attribue l’échec… à Kobe et Shaq :
Quand j’ai rejoint Kobe, Shaq et toute la clique, c’était moi que les gens venaient voir dans les tribunes parce que ça faisait six mois qu’ils ne m’avaient plus aperçu. Du coup, Kobe et Shaq étaient trop jaloux de moi. Ils m’en voulaient tellement pour ça, pour le fait que je faisais des soirées, des trucs dans des hôtels, tout ça. Pour être honnête avec vous, ils ne pouvaient pas me voir dans cette foutue équipe.
Si son hygiène de vie ne posait pas nécessairement de problème à Jordan et Pippen tant qu’il performait, Rodman représentait davantage un handicap aux yeux de Bryant et O’Neal. Pire, son rayonnement auprès des fans n’aurait pas été du goût des deux stars de L.A. Pas étonnant, dès lors, que l’histoire n’ait pas retenu ce passage éclair de The Worm dans la Cité des Anges, dont les highlights s’avèrent peu spectaculaires :
Soi-disant trop polarisant et pas assez sérieux au goût de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, Dennis Rodman aurait vite compris que sa place ne se trouvait pas aux Lakers. Cela n’a pas empêché ces derniers d’être sacrés champions un an plus tard !