Avant de devenir une légende à San Antonio, Tony Parker a du prouver à de nombreux sceptiques, y compris dans sa propre équipe, qu’il avait le niveau pour briller en NBA. Visiblement, Tim Duncan doutait fortement des qualités de son jeune coéquipier au moment de la draft !
Aujourd’hui et pour encore quelques années, le trio Tim Duncan – Tony Parker – Manu Ginobili est le plus victorieux de tous les temps. Non seulement les trois compères ont été dans les hauteurs de la conférence Ouest durant toute leur aventure ensemble, mais ils ont concrétisé cette domination par 4 titres !
Pourtant, rien ne laissait présager une telle entente entre eux, tant leurs relations étaient compliquées au début. On se souvient par exemple que Tim Duncan a refusé d’adresser la parole à notre Tony Parker national pendant toute sa saison rookie, parce qu’il doutait de sa capacité à briller dans les grands moments (TP a d’ailleurs expliqué, par la suite, comment il a réussi à gagner sa confiance).
Pire même, au moment de la draft du Français, Tim Duncan, alors meilleur poste 4 de l’histoire, serait allé se plaindre auprès de ses dirigeants en lâchant une phrase assassine sur le jeune meneur. Des mots très crus qui en aurait déstabilisé plus d’un : c’est ce que raconte Tony Parker raconte dans son livre « Tony Parker: Beyond All of My Dreams« .
Tony Parker : La chose la plus importante pour moi à mon arrivée était de montrer à Gregg Popovich et Tim Duncan que je méritais d’être dans cette équipe. Je connaissais les doutes de Duncan à mon égard. Quand les Spurs m’ont drafté, il a dit : « Pourquoi est-ce que nous draftons un meneur de jeu européen ? Nous ne gagnerons jamais un titre avec un meneur sorti d’Europe ».
Tim Duncan avait raison, les Spurs n’ont pas gagné un titre avec Tony Parker à la mène… mais 4 ! S’il faut bien reconnaitre qu’il était relativement inconnu aux États-Unis au moment de la draft, il a vite fait taire les sceptiques. Non seulement il est devenu l’un des meilleurs meneurs de son époque, mais il est aussi et surtout devenu le premier Européen MVP des Finales !
Tony Parker was named MVP of the 2007 NBA Finals.
— Ballislife.com (@Ballislife) June 14, 2022
GM1: 27 PTS, 7 AST
GM2: 30 PTS (13/20 FG)
GM3: 17 PTS, 5 REB
GM4: 24 PTS, 7 REB (10/14 FG) pic.twitter.com/jeceqt7WdY
Tony Parker fait partie des légendes qui ont aidé à changer la perception des joueurs européens en NBA. Aujourd’hui, Tim Duncan ne dirait sans doute pas la même chose que cette phrase prononcée un soir de 2001 !