NBA – Coup dur à 278M$ pour Michael Jordan, Wembanyama impliqué !

Le prospect français Victor Wembanyama (gauche) et la légende NBA Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / Cigar Aficionado (DR)

Actionnaire majoritaire des Hornets depuis 2010, Michael Jordan a forcément dû suivre avec attention la Draft Lottery qui avait lieu ces dernières heures. Son résultat n’a finalement pas fait ses affaires, et lui aurait même fait perdre… 278 millions de dollars !

Publicité

En s’offrant la casquette de propriétaire de franchise il y a maintenant plus de 10 ans, il espérait sans doute l’enfiler avec autant de brio que celle de joueur. Malheureusement pour Michael Jordan, son bilan en tant que patron des Hornets ne se révèle pas aussi brillant que celui de sa carrière sur les parquets NBA. Bien au contraire, puisque son équipe n’a pris part qu’à 3 reprises aux playoffs, sans y passer le moindre tour.

D’un point de vue comptable, la saison 2022-23 se place d’ailleurs comme l’une des pires de son ère à Charlotte. Avec seulement 27 victoires en 82 matchs, LaMelo Ball et ses coéquipiers n’ont clairement pas su capitaliser sur les belles promesses affichées l’an dernier. Malgré cela, le destin de l’écurie aurait pu véritablement basculer ces dernières heures, si seulement le hasard avait voulu bien faire les choses.

Publicité

Le terrible regret coûteux de Jordan vis-à-vis de Wembanyama

Titulaires du 4ème pire bilan de la ligue à l’issue de la saison régulière, les Hornets se sont logiquement tournés vers la Draft pour espérer sauver leur campagne. Ils bénéficiaient ainsi de 12.5% de chances de recevoir le 1st pick, permettant de drafter un certain Victor Wembanyama. Finalement devancée par les Spurs suite au tirage au sort, la franchise peut l’avoir mauvaise… ainsi que Jordan, comme le rapporte ClutchPoints :



Apparemment, si Jordan et les Hornets avaient hérité du 1st pick et de Wemby, la valeur de la franchise aurait augmenté de 500 millions de dollars. La fortune de Jordan aurait alors subi un coup de boost à hauteur de 278M$ grâce aux parts de la franchise qu’il détient. Les Hornets sont évalués à 1.7 milliards de dollars, même si cette valeur aurait pu atteindre 2.2 milliards en obtenant Wemby.

Publicité

Certainement pas à plaindre sur le plan économique — sa fortune s’établirait à près de 2 milliards de dollars d’après Forbes, Jordan peut donc regretter cette malchance à la Lottery. Ce, même si son équipe est ressortie comme l’une des grandes gagnantes de la soirée avec le 2nd pick. Or, il parait aujourd’hui certain que la draft d’un Scoot Henderson ou Brandon Miller ne se révélera pas aussi lucrative que celle de Wemby.

Le timing de cette nouvelle ne fait par ailleurs clairement pas les affaires de His Airness, dont le mandat à la tête de l’organisation semblait sur le point de prendre fin. En effet, il y a quelques semaines, une rumeur incendiaire faisait état de la volonté de MJ de vendre la majorité de ses parts à la tête de Charlotte. L’éventuelle arrivée de Victor cet été n’aurait donc fait qu’augmenter la valeur du chèque qu’il pourrait recevoir !

Publicité

S’ils peuvent s’estimer chanceux en ayant reçu le 2nd pick de la prochaine Draft, les Hornets et Michael Jordan auraient sans doute préféré un scénario encore plus favorable. Leurs finances n’auraient pas craché sur l’impact d’un Victor Wembanyama !

Charlotte Hornets Les Français (NBA) Michael Jordan NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus