Durant son existence particulièrement mouvementée, Mike Tyson a connu de très nombreuses rencontres avec les forces de l’ordre, et bien souvent parce qu’il était en tort. Mais le « Baddest Man on the Planet » n’en garde aucune rancune, et a même raconté une anecdote assez lunaire du jour où il s’est fait coincer sans permis de conduire au volant de sa Rolls-Royce. Edifiant.
Quand on parle de la légende de Mike Tyson, il faut tout prendre en compte, sans ne rien omettre. Le formidable combattant qui a inscrit à tout jamais son nom dans l’histoire de la boxe, certes, mais aussi la personnalité explosive, ténébreuse, et parfois dramatique. Chacun sait d’ailleurs que le natif de Brooklyn a passé plusieurs années en prison dans les années 1990, parmi d’autres multiples condamnations.
Fort heureusement pour lui et pour la société, les rencontres de Mike Tyson avec la police n »étaient pas toujours n’ont pas toujours été dramatiques, ou pour des sujets particulièrement graves. Une fois par exemple, à la fin des années 1980, « Iron Mike » a dû se sortir d’une drôle de situation causée par sa femme de l’époque, Robin Givens, sur laquelle il a d’ailleurs raconté une anecdote dingue.
Mike Tyson corrompt la police sans trembler
Au micro du podcast de Joe Rogan, Tyson a raconté la scène :
Je me suis embrouillé avec Robin à Burger King, alors quand on a pris la voiture, elle a pris le volant et elle est partie à toute vitesse. Elle était très énervée, elle a cartonné la voiture, et a blessé un passant. Les policiers sont arrivés, et j’avais peur d’être arrêté. Le mec qu’elle avait renversé avait le bras cassé.
Surtout, je n’avais pas de permis de conduire pour justifier la Rolls-Royce. Alors j’ai dit aux deux flics : « Pourquoi est-ce que tu ne prendrais pas juste la bagnole ? » Et il l’a prise.
Un « happy ending » à la fois pour le couple Tyson-Givens et pour les deux policiers ? Oui… et non. Si le boxeur et sa femme d’alors s’en sont sortis sur cette inspiration d’Iron Mike, l’histoire a mal tourné pour les représentants de la loi…
Quelques jours après l’épisode, un photographe est tombé sur le bolide dans un garage, en a pris des clichés, et l’affaire s’est rapidement répandue comme une trainée de poudre dans la presse. Les deux policiers ont plaidé coupable et ont été suspendus de leur activité, bien qu’aucune charge criminelle n’ait été retenue contre eux.
Durant leur audition, les deux ripoux ont d’ailleurs répété une phrase de Mike Tyson qui s’est effectivement appliquée à eux :
Il nous a dit : « De toutes façons, je n’ai eu que de la malchance avec cette bagnole ».
Offrir sa voiture à plusieurs centaines de milliers de dollars pour éviter de se faire arrêter sans permis de conduire ? Ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre, mais c’est l’option retenue par Mike Tyson ce jour-là. Avec succès, puisque l’ancien champion du monde de boxe n’a jamais été inquiété pour cette affaire !