C’est officiel depuis cette nuit, Victor Wembanayma devrait faire ses débuts en NBA du côté des Spurs. Dans ce contexte, on attendait logiquement la réaction de Tony Parker, légende de la franchise texane et ancien patron de la pépite française. L’ancien meneur n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur les réseaux sociaux.
Si la draft ne se déroulera que fin juin, lorsque la saison 2022-23 sera terminée, on a d’ores et déjà quelques grosses certitudes quant à ce grand évènement. En premier lieu, il n’y a plus aucun doute quant au first pick. On en connaissait déjà l’immense favori parmi les joueurs, en la personne de Victor Wembanyama, la lottery qui s’est tenue ce mardi 16 mai nous a également livré l’équipe qui le sélectionnera.
Dotés de 14% de chances d’hériter du premier choix avant cette soirée, ce sont les Spurs qui en sont ressortis grands gagnants. Étant donné leur manque de talent dans la raquette, il est absolument certain que c’est bien le pivot français qui sera retenu par la franchise texane. Le joueur lui-même n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour lui adresser un gros message, persuadé d’y atterrir.
Pour le coup, difficile de faire plus symbolique que ce scénario. La dernière fois que les Éperons ont terminé à la première place de la draft, c’était en 1997 et ils avaient alors choisi un certain Tim Duncan. S’en est suivie une dynastie articulée autour du Big Fundamental, mais aussi d’un trio légendaire qu’il a formé avec Manu Ginobili et évidemment Tony Parker, dont le maillot y est aujourd’hui retiré.
TP fier de voir Wembanyama débarquer aux Spurs
Non seulement ça, mais TP a été le président de Wemby du côté de l’ASVEL, avant que la pépite ne mette les voiles pour signer aux Mets l’été dernier. Un choix qui a beaucoup peiné l’ancienne légende des Bleus, mais l’heure n’est plus aux tensions entre les deux hommes. Le Hall of Famer a ainsi réagi à la bonne fortune de San Antonio, exprimant toute sa fierté de voir son ancien poulain lui succéder :
Yesss he’s going to the @spurs !!! So proud of you💪🏽 pic.twitter.com/vblbw0lcbL
— Tony Parker (@tonyparker) May 17, 2023
Yes il va aller aux Spurs !!! Tellement fier de toi 💪🏽
À l’instar de Nicolas Batum notamment, l’ex-meneur est convaincu du fit entre Wemby et SA. La franchise s’y connaît en joueurs internationaux et Gregg Popovich est toujours là, ce qui fait de lui le mentor idéal pour les débuts outre-Atlantique de l’intérieur. Si les Spurs peuvent décemment l’entourer cet été, il pourrait rapidement prendre son envol et marcher dans les traces de son aîné. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Tony Parker a été quatre fois champion avec les Spurs, y a joué pendant 17 ans et est devenu Hall of Famer grâce à son parcours dans le Texas. Voir Victor Wembanyama y prendre sa succession le remplit logiquement de joie et on a hâte de voir le prodige français briller sur place, dès la saison prochaine.