Alors que San Antonio a hérité du premier choix de la draft cette nuit, il semble certain que la franchise sélectionnera Victor Wembanyama en juin prochain. Le pivot français en est d’ailleurs parfaitement conscient, à en juger par le message qu’il a adressé aux Éperons juste après la lottery.
Pendant des semaines, on a spéculé quant à la franchise qui accueillera Victor Wembanyama pour ses débuts en NBA. Après la lottery qui s’est tenue le 16 mai, on est à priori fixé puisque ce sont les Spurs qui ont gagné le droit de choisir en premiers à la draft. Le pivot des Mets étant annoncé comme le first pick assuré, c’est dans le Texas qu’il devrait effectuer ses premiers pas outre-Atlantique.
Pour certains, c’est le fit idéal : la franchise texane a eu du succès avec les joueurs internationaux, mais aussi avec les intérieurs draftés haut comme Tim Duncan ou encore David Robinson. Le V peut-il marcher dans les traces de ses aînés ? C’est en tout cas son intention, comme il l’a annoncé au micro de Brian Windhorst qui avait fait le déplacement jusqu’en France pour interviewer la pépite.
Victor Wembanyama rêve déjà de titres avec les Spurs
Shoutout to Brian Windhorst for flying all the way to France to do a 70-second interview at 2:30 a.m. pic.twitter.com/IgQ2QGj8rW
— Awful Announcing (@awfulannouncing) May 17, 2023
Je suis un joueur d’équipe. Je vais tout faire pour gagner le maximum de matchs possible. Je veux gagner une bague aussi vite que possible alors soyez prêts. (…) Je vais essayer d’amener mes talents à San Antonio. J’adore le Texas, j’y suis déjà allé auparavant. Je suis très heureux, je suis vraiment impatient à l’idée de rencontrer les fans, ainsi que l’équipe que je suis sur le point de rejoindre en juin.
De tels propos devraient ravir la franchise des Éperons, eux qui veulent revenir sur le devant de la scène pour la première fois depuis la fin de son légendaire Big Three avec Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. Il faudra probablement patienter un peu avant de connaître un tel succès, mais pouvoir drafter le Frenchy est déjà une excellente base. Du côté des fans de San Antonio, on a en tout cas sabré le champagne.
SPURS WIN
— Tom Petrini (@RealTomPetrini) May 17, 2023
SPURS WIN
PANDEMONIUM
BIENVENUE A SAN ANTONIO VICTOR WEMBANYAMA pic.twitter.com/demSoxfTfn
Victor Wembanyama sera donc un joueur des Spurs la saison prochaine, et la franchise va de fait pouvoir commencer à articuler son roster autour du pivot des Bleus. Si un ou deux agents libres de talent ainsi qu’un vétéran pouvaient débarquer dans le Texas cet été, ce serait excellent afin d’entourer le prodige des Mets.