Face aux Lakers, Nikola Jokic a été stratosphérique lors du Game 1. Alors qu’il semble être le véritable élément qui déterminera le sort de cette série, le Serbe a su se montrer historique. Il représente donc un énorme casse-tête pour les Lakers, et Kevin Garnett leur a donné un gros conseil…
Avec son 34 points, 21 rebonds et 14 passes, Nikola Jokic a été historique face aux Lakers. Après sa monstrueuse série contre Phoenix, il semble donc parti pour récidiver et cela pourrait bien effrayer LeBron James et sa bande. Pourtant, plusieurs s’accordaient à dire qu’Anthony Davis était l’intérieur parfait pour le verrouiller, tant il avait montré ses aptitudes défensives depuis le début de la post-season.
Seulement voilà, même s’il a perdu sa couronne au profit de Joel Embiid, le Joker reste un double MVP et a l’air plus que jamais paré pour aller chercher sa première bague. Quand il est dans cette forme, il est d’ailleurs quasiment indéfendable et rares sont ceux qui ont trouvé un moyen de le limiter. Sur son podcast, Kevin Garnett a développé une astuce pour tenter d’amoindrir l’impact du pivot des Nuggets…
Dans sa carrière, Kevin Garnett a été douze fois un All-Defensive Player. Son regard tactique sur le déroulement des actions est donc probablement plus aiguisé que celui de nombreux suiveurs, d’autant qu’il a croisé de sacrés bestiaux sur les parquets. L’ancien de Minnesota a ainsi essayé de développer une astuce pour que Nikola Jokic soit moins performant et, à son avis, tout commence en attaque pour les Lakers :
Le défi physique, la solution de KG contre Nikola Jokic
Dès que tu le sors de la raquette, il faut le faire courir, lui faire savoir que tu l’attends. Genre, « viens, je vais te bousculer, on va courir ensemble, on va bosser un peu. Je veux sentir son eau de Cologne. » Au moment de revenir au niveau de la ligne à trois points, je suis déjà placé en défense parce que j’ai des responsabilités. Là il lance le pick-and-roll et bam ! On joue le pick-and-roll et on lui fait opposition, sans monter sur lui.
Si le meneur vient en aide, je devrais montrer, ce n’est pas la même chose. Le Joker est tellement intelligent, il te laisse prendre l’initiative et puis il va lancer son contre-coup de poing. Donc forcément, c’est sur le plan offensif que cela se joue. Il faut le faire courir au maximum. On descend d’abord sur lui ici, puis on monte là-bas. Il ne faut pas hésiter à faire des choix qui sont difficiles. C’est important d’y aller fort sur lui.
Evidemment, le génie des Nuggets semble bien trop unique pour que la moindre stratégie soit infaillible. L’idée de s’appuyer sur l’aspect physique pour l’épuiser pourrait toutefois être intéressante pour les Lakers. Que ça soit offensivement ou défensivement, Anthony Davis a en effet la capacité de gêner le Serbe d’un point de vue de l’impact et de la puissance. Le Game 2 sera déjà un premier indicateur des ajustements qu’auront fait les Angelinos…
Selon Kevin Garnett, Nikola Jokic est en fait indéfendable. La seule manière pour le limiter serait donc de lui imposer une vraie bataille physique lorsqu’il est attaqué pour qu’il soit moins lucide balle en main. Voila en tout cas un premier axe de réflexion pour les Lakers après sa masterclass du Game 1…