Dans une période durant laquelle Nikola Jokic marche sur l’eau et enchaîne les performances de haut vol, les avis sont dithyrambiques. Grâce à ses innombrables triple-doubles, le Joker a été comparé à LeBron James par un joueur de la ligue, accessoirement ex-partenaire du King.
Sa saison régulière était monstrueuse, ses playoffs le sont encore plus. Nikola Jokic est dans une phase absolument magnifique et permet à son équipe de croire en sa capacité d’aller chercher le titre cette année. Aujourd’hui en finales de conférence, les Nuggets ont d’ailleurs remporté le Game 1 face aux Lakers et le Serbe a été stratosphérique. Ce premier acte donne clairement un indicateur des projets du pivot de Denver.
La performance qu’il a livré était effectivement un bon moyen de dominer le rapport de force entre lui et l’autre franchise player de la série, LeBron James. Malgré la bonne performance du King, Jokic a été au-dessus de la mêlée et a même gagné le droit à des comparaisons gratifiantes. Kentavious Caldwell-Pope, actuel joueur des Nuggets, lui trouve en effet quelques similitudes avec LBJ.
A une chose près, LeBron et Jokic se ressemblent selon KCP !
« I feel like the only difference is that Bron can jump higher than Jokic. »
— NBA (@NBA) May 17, 2023
KCP talks about the similarities of playing with LeBron James and Nikola Jokic 🔊#NBAConferenceFinals presented by @GooglePixel_US pic.twitter.com/C1kXxfvQQA
J’ai l’impression que la seule différence entre les deux est que LeBron peut sauter plus haut que Jokic, c’est la seule différence que je peux vraiment voir. J’adore jouer avec Jokic, franchement. C’est un passeur volontaire et un big man qui domine ses adversaires. Le voir faire ce qu’il fait, cela permet à tout le monde d’avoir les bons mouvements et de bien jouer aussi.
Si l’on pourrait croire à un avis peu objectif compte tenu du fait que KCP joue à Denver, l’interprétation doit toutefois être différente. Le wingman a en fait également partagé le terrain avec LeBron dans sa carrière, et est même allé chercher un titre en sa compagnie en 2020. Il semble donc très bien placé pour faire des comparaisons entre les deux stars et quand on y pense, il y a certaines similitudes.
Même s’ils n’évoluent pas au même poste et n’ont pas le même jeu, les triple-doubles font partie de leurs spécialités. Outre cela, leur vision de jeu et leur leadership peuvent également permettre à ce qu’on les compare. Mais comme l’a dit KCP, le physique des deux joueurs est complètement différent et fait d’eux des basketteurs diamétralement opposés sur d’autres aspects.
Avec cette comparaison, Kentavious Caldwell-Pope aurait difficilement pu être plus flatteur pour son coéquipier Nikola Jokic. Imité mais jamais égalé, LeBron James aura quant à lui à cœur de montrer à tout le monde qu’il est bel et bien unique, et ce dès le Game 2…