Alors que du côté de San Antonio, on fête en grandes pompes l’arrivée imminente de Victor Wembanyama, c’est la soupe à la grimace qui est de mise chez la concurrence. Les fans d’une équipe en particulier ont littéralement pété les plombs après la lottery, sortant les théories du complot…
Il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur de cette lottery pour la draft 2023, et ce sont donc les Spurs qui ont hérité du précieux sésame avec le premier choix, synonyme de Victor Wembanyama. Cela signifie aussi qu’il y a eu énormément de déçus parmi les autres équipes. Le cas des Pistons en est un exemple flagrant, à en juger par le regard déconfit de Ben Wallace qui les représentait pour l’occasion :
Pistons fall down to the 5th pick 😳
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) May 17, 2023
They had a 14% chance at the 1st pick. pic.twitter.com/Dbn4LLykY1
Les fans des Pistons furieux après la lottery
C’est d’autant plus frustrant pour la franchise du Michigan qu’elle a terminé avec le pire bilan de la saison régulière (17 victoires pour 65 défaites) et qu’un big man comme le V lui aurait fait le plus grand bien. À la place, Detroit de retrouve hors de portée et les intérieurs disponibles à ce stade ne seront plus aussi alléchants… Énervés, quelques fans ont donc joué les conspirationnistes sur les réseaux sociaux.
Ben knows it’s fixed, nba didn’t want to send Wemby to Detroit
— Richard Pietrzyk (@richardpietrzyk) May 17, 2023
Ben sait que c’est truqué, la NBA ne voulait pas envoyer Wemby à Detroit
Rigged for Pop’s last run. This a actually good place for him. Get him shape up in good hand, he wont be flashing guns around
— Ken Huang (@rennboy) May 17, 2023
Truqué pour la dernière danse de Pop. C’est vraiment un bon endroit pour lui. Faites en sorte qu’il soit en bonne forme et entre de bonnes mains, il ne passera pas son temps à s’afficher avec des flingues (en référence à Ja Morant, ndlr)
Impossible de savoir si Adam Silver et ses sbires ont effectivement manipulé l’évènement pour que San Antonio en ressorte vainqueur, mais ça ne va pas empêcher les fans d’y croire. À priori, c’est un ailier comme Ausar Thompson qui pourrait donc faire ses débuts à Motown l’an prochain, ce dernier étant projeté en 5e place derrière son frère jumeau Amen.
Pas de chance pour les Pistons qui rêvaient de Victor Wembanyama, le prodige français va leur passer sous le nez. Cela complique forcément aussi leur projet de reconstruction, puisqu’un pivot de ce calibre aurait fait beaucoup de bien aux côtés de Cade Cunningham ou encore Jaden Ivey.