Après une soirée de loterie qui était attendue depuis bien longtemps, Victor Wembanyama sait désormais qu’il devrait jouer pour San Antonio l’an prochain. Pour autant, une des équipes du top 4 est passée à deux doigts de rafler la mise et on aurait assisté à la naissance d’un duo de choc…
C’est désormais quasiment officiel, Victor Wembanyama évoluera sous les ordres de Gregg Popovich la saison prochaine. Alors que les Spurs ont obtenu le first pick lors de la lottery, on devrait donc voir le prodige français porter le maillot de San Antonio en 2023/2024. Au moment de cette annonce, il avait d’ailleurs l’air ravi et même ému. On attend maintenant le mois d’octobre prochain pour qu’il reprenne le flambeau de Tony Parker.
Le destin aurait toutefois pu être tout autre. Si les Texans avaient 14% de chances d’obtenir le premier choix, rien n’était fait et on aurait pu assister à d’autres associations comme Houston ou Detroit. Au moment du tirage au sort des balles, une équipe est passé à un chiffre près de la bonne combinaison pour finir en haut de la liste. Alors qu’ils finissent dans le Top 3, les Blazers auraient pu terminer grands gagnants de cette soirée…
La combinaison presque gagnante de Portland
The San Antonio Spurs won the NBA Draft lottery and the right to select Victor Wembanyama with the ping pong ball combo 14, 5, 8, 2.
— Ben Golliver (@BenGolliver) May 17, 2023
The Portland Trail Blazers held the combination 14, 5, 8, 3. They missed by just one number on the final ball.
Les Spurs remportent la loterie de la draft et le droit de sélectionner Victor Wembanyama avec la combinaison de balles de ping-pong 14, 5, 8, 2. Les Blazers avaient le combo 14, 5, 8, 2 et ont manqué le first pick à un chiffre prêt sur la dernière balle.
Annoncés cinquièmes avant la grande soirée, les Blazers finissent troisièmes mais auraient donc pu réaliser un véritable braquage. A un chiffre près, Wemby se serait dirigé vers l’Oregon pour insuffler le nouveau souffle que demande Damian Lillard depuis plusieurs semaines. Les deux hommes auraient donc pu créer un duo de choc, et le n°0 n’aurait probablement plus envisagé de quitter sa franchise de toujours.
A un cheveu, un des feuilletons de ces récentes semaines se serait ainsi arrêté net. Les Blazers se retrouvent maintenant avec la possibilité de choisir Brandon Miller, qui devrait être top 3 de la prochaine draft. Reste à savoir ce que Charlotte a prévu de faire de Scoot Henderson, même si le back-court qu’il formerait avec LaMelo Ball fait saliver. Avec leurs gros besoins au poste d’ailier, la soirée reste positive pour les Blazers, même s’ils demeurent évidemment déçus :
— Tyler Ferguson (@Tylerferg_12) May 17, 2023
Cela aurait pu être avec Portland, mais Victor Wembanyama tracera finalement sa route avec les Spurs. Les Blazers sont passés à rien d’un énorme retournement de situation pour leur futur, mais connaîtront tout de même un été mouvementé…