Après plusieurs mois de spéculation, de rumeurs, et parfois de doutes, Francis Ngannou a enfin tranché son avenir. C’est du côté du PFL que le « Predator » poursuivra en effet son illustre carrière, avec un contrat qui lui confère des droits uniques dans l’histoire du MMA. Le Camerounais, qui n’a pas oublié les critiques de ses détracteurs, a d’ailleurs tenu à leur adresser un message…
Enfin ! Alors que l’on commençait à désespérer, Francis Ngannou a finalisé un énorme contrat avec le PFL, quelques jours à peine après que Cédric Doumbé ait annoncé rejoindre l’organisation. L’annonce a fait l’effet d’une bombe ce mardi matin, et la communication de la part de la fédération ne s’arrête pas depuis :
🚨 BREAKING 🚨
— PFL (@PFLMMA) May 16, 2023
"The Predator" @francis_ngannou is PFL bound!
He’s set to fight in the PFL’s PPV Superfight division https://t.co/Jal3clCZhW pic.twitter.com/5RRaG7oFwr
Francis Ngannou répond à ceux qui l’ont accusé de faire n’importe quoi
S’il est évidemment ravi de ce choix, le Camerounais n’oublie pas ces derniers mois quelque peu compliqués. Accusé de « fumble the bag », cette fameuse expression selon laquelle il aurait « chié dans la colle » en perdant son statut et tout ce qu’il avait acquis, Ngannou a répondu cash après l’annonce :
Je n’ai pas pris cette décision à la légère. J’ai beaucoup réfléchi afin de trouver la promotion adéquate, dont les valeurs correspondent aux miennes. Certains d’entre vous n’approuvent pas cette décision, et pas de problème. Mais pour ma famille, mes fans, pour l’Afrique et pour moi, c’est la meilleure décision possible.
Il y en a parmi vous qui disent que j’ai chié dans la colle. Ceux qui disent ça, et ceux qui disent que j’ai pris une mauvaise décision d’un point de vue business, je vous dis que c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise. Il y a quelques mois, quand je suis devenu agent libre, je n’avais pas idée que je pouvais obtenir tout ça, un contrat structuré de la sorte.
J’ai une belle garantie, alors ne vous inquiétez pas pour moi, je n’ai pas chié dans la colle. Surtout, j’ai même pu obtenir une garantie de 2 millions de dollars pour quiconque sera mon prochain adversaire. Donc mon adversaire gagnera de l’argent aussi. J’aurai aussi un siège au conseil de Direction, ce qui est une première pour un combattant. Et puis nous allons développer le sport en Afrique.
Pour les plus anglophiles d’entre vous, vous pouvez consulter la vidéo mise en ligne par le Predator lui-même ci-dessous :
Francis Ngannou a eu exactement ce qu’il voulait : un contrat unique dans l’histoire du MMA, d’énormes garanties à la fois pour lui et pour les autres combattants, un moyen de développer son sport en Afrique… Bref, un sacré coup, malgré la pluie de critiques qui s’est abattue sur lui. Chapeau bas.