En 20 ans de carrière, LeBron James a traumatisé plus d’un joueur, et s’est placé comme le bourreau de nombreuses franchises. Une star actuelle est d’ailleurs récemment revenue sur l’une des performances dingues du King, qui a marqué la fin d’une ère…
Lorsque vous affichez une telle longévité, la liste des adversaires que vous avez martyrisés s’avère généralement longue. Pour sa part, LeBron James s’est notamment placé comme le tortionnaire des Raptors. Plus précisément, il s’est forgé le surnom de « LeBronto » en les éliminant à trois reprises consécutives durant les playoffs, ne perdant dans le processus… que deux petites rencontres.
Ces fameuses séries remportées en 2016, 2017 et 2018 avec Cleveland restent de vrais traumatismes pour les fans canadiens. À cette époque, DeMar DeRozan se trouvait pourtant dans ses grandes années avec Toronto, mais n’a rien pu faire face au prime du Chosen One. À l’occasion d’un passage dans le podcast de Paul George, l’ailier est justement revenu sur ces affrontements… qui auraient provoqué son départ :
DeMar DeRozan complètement dégoûté par LeBron !
PGxDDR pic.twitter.com/d4tiSBXRCU
— James Burnes (@JamesBurnes8) May 15, 2023
Je pense que l’action qui m’a le plus marqué est arrivée lors de ma dernière année à Toronto. C’était au Game 3 contre les Cavs en 2018, LeBron était balle en main et a shooté un floater sur une jambe et c’est rentré. Ça a marqué la fin de mon passage à Toronto. J’étais sorti à ce moment-là et je me souviens de ce shoot sur une jambe. Quand il a fait ça, je me suis dit que c’en était fini pour moi. Ça m’a vraiment hanté.
Le King serait donc en grande partie responsable de la fin des neuf années de collaboration entre DMDR et les Raptors. Suite à cette action iconique, ce dernier a donc rejoint San Antonio pour tenter de fuir cette malédiction qui l’empêchait de vaincre son rival de toujours. En même temps, quand on regarde cette séquence, on ne peut que se délecter et comprendre le dégoût qu’a ressenti l’actuel joueur des Bulls :
4 years ago today, LeBron James hit an INSANE, game-winning floater at the buzzer to win Game 3 of a playoff series against Toronto!
— NBA Buzz (@OfficialNBABuzz) May 5, 2022
“CLEVELAND! THIS IS FOR YOU!” 👑
LeBron in the Raptors series: 34.0 PPG, 11.3 APG, 8.3 RPG, 1.8 SPG, 1.0 BPG, 55 FG%, CLE beat TOR: 4-0 pic.twitter.com/KNFQWAx2eJ
Sans grande surprise, LeBron James a semble-t-il durablement traumatisé DeMar DeRozan durant ses différentes destructions des Raptors. Sous le maillot des Cavs, il a véritablement martyrisé Toronto, au point d’avoir un surnom signifiant que la ville lui appartient…