Le dossier Luka Doncic fera à coup sûr couler beaucoup d’encre cet été. Après une saison finie à une dramatique 11ème place avec Dallas, le Slovène pourrait s’agacer de sa situation. Un énorme mock trade vient d’ailleurs d’apparaitre, et ferait l’effet d’un séisme…
Avec l’arrivée de Kyrie Irving à la mi-saison, leur objectif était simple : entourer Luka Doncic pour aller chercher le titre. En grosse galère, les Mavericks n’ont cependant même pas su se qualifier pour le Play-in Tournament, choquant ainsi la planète NBA. Les premières rumeurs concernant un départ précoce de Kyrie ont d’ailleurs rapidement fait surface, mais c’est plutôt l’avenir du génie slovène qui pose question.
L’énorme transfert qui pourrait voir le jour pour Luka
Talent générationnel, Doncic pourrait s’agacer du manque de résultats de Dallas depuis son arrivée dans la franchise. Évidemment, s’il venait à réclamer un départ, plusieurs franchises se positionneraient sur lui, tant son talent fait l’unanimité dans la ligue. Andy Bailey s’est donc amusé à déterminer quelle serait la meilleure destination pour Luka dans les colonnes de Bleacher Report, dressant un premier postulat :
Les équipes qui ont la meilleure chance de récupérer Doncic sont celles qui possèdent beaucoup d’assets à envoyer à Dallas. Être un gros marché facilite également les choses et pour l’instant, il n’y a qu’une équipe qui coche ces deux cases.
Selon Bailey, la seule franchise qui remplirait pleinement les critères cités ci-dessus ne serait autre… que les Knicks. De quoi imaginer un énorme échange :
Les New York Knicks disposent d’une pelletée de choix de Draft. Et même si la valeur marchande de RJ Barrett a baissé cette année, celle d’Immanuel Quickley a bien augmenté et les Knicks pourraient tenter de ramener Luka Doncic dans le plus gros marché médiatique par le biais d’une offre similaire à celle qu’ils avaient transmise au Jazz pour tenter d’arracher Donovan Mitchell.
Les Knicks peuvent donc offrir plusieurs choix de draft, Barrett, Quickley et Quentin Grimes à Dallas. À New York, Doncic retrouverait qui plus est la seconde option avec qui il est allé jusqu’en finales de conférence : Jalen Brunson. Il aurait en plus de ça un protecteur de cercle dynamique en la personne de Mitchell Robison, en supposant qu’il ne soit pas concerné par le trade.
Luka Doncic au Madison Square Garden, cela a de quoi faire rêver. Les fans de Dallas risquent de ne pas trop apprécier cette hypothèse mais il sera, malheureusement pour eux, le seul décisionnaire. S’il veut partir du Texas, rentrer dans un quelconque conflit viendrait ternir l’image des deux parties, ce qui ne serait évidemment bénéfique pour personne. Rendez-vous cet été pour en savoir plus sur l’avenir du Slovène…
Si ce n’est encore qu’une supposition, voir Luka Doncic rejoindre les Knicks pourrait être l’un des plus gros trades de ces dernières années. Après sa belle saison 2022-23, New York serait ainsi prêt à passer un énorme cap et viserait de tous nouveaux objectifs…