Après l’élimination humiliante en playoffs et l’éviction de Monty Williams, les fans des Suns s’attendent logiquement à du renouveau. Selon les dernières informations, les choses seraient en train de bouger, et un Hall of Famer pourrait rejoindre la franchise !
La saison 2023-24 s’annonce d’ores et déjà capitale pour les Suns. Eliminés prématurément des playoffs cette année, la franchise a déçu pour le début de son ère Kevin Durant. Contrairement à des équipes comme Portland ou Philadelphie, on ne devrait cependant pas voir trop de mouvement du côté des joueurs cet été, mais l’enjeu va être de stabiliser le projet autour d’un coach capable de gérer cet effectif de stars.
Suite au licenciement choc de Monty Williams, Phoenix cherche en effet un nouvel entraîneur. Dans l’attente de celui qui est censé venir faire passer un cap à l’équipe, les fans peuvent au moins compter sur un KD plus concerné que jamais à Phoenix. Et tandis que le propriétaire Mat Ishbia a récemment déclaré qu’il préférait prendre son temps avant de faire son choix, un surprenant nom vient d’apparaitre dans ce dossier.
Isiah Thomas, futur coach des Suns ?
“I would not be shocked if Isiah Thomas is the coach of this team.”
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 15, 2023
– @TheFrankIsola on the Phoenix Suns’ vacant head coaching position 😳
(via @SiriusXMNBA)pic.twitter.com/9MULnkJr1m
Récemment, il y a eu des changements majeurs avec l’arrivée de Kevin Durant et le licenciement du coach. Il y a plusieurs noms tels que Mike Budenholzer, Tyronn Lue ou Nick Nurse qui circulent, mais je ne serais pas surpris s’ils partent sur Isiah Thomas. C’est le gars de Mat Ishbia, il se place clairement comme l’un de ses conseillers. (…) Je ne dis pas que ça va arriver, mais je n’écarterais pas cette piste.
Pour le journaliste de SiriusXM Frank Isola, Isiah Thomas ferait donc partie des candidats pour le poste de head coach des Suns. La légende des Pistons affiche pourtant une expérience assez maigre en tant qu’entraîneur. Lors de ses trois années à la tête d’Indiana, il n’a par exemple jamais dépassé le premier tour des playoffs. Son ultime passage sur un banc, conclu en 2008 avec les Knicks, ne s’est par ailleurs pas vraiment mieux déroulé.
Cela fait donc près de quinze ans que l’ancien meneur n’a pas coaché une équipe NBA. Compte tenu de leur volonté d’établir un projet stable et pérenne, les dirigeants de PHX feraient certainement mieux de se tourner vers des profils plus expérimentés pour cette fonction. Comme cités par Frank Isola, des noms tels que Nick Nurse ou Mike Budenholzer semblent à ce jour plus logiques que celui de « Zeke ».
À l’aube d’une saison qui revêtira de gros enjeux, les Suns ont tout intérêt à prendre la bonne décision concernant leur futur coach. Voir Isiah Thomas prendre la tête du banc de Phoenix interviendrait en tout cas comme une véritable surprise…