Plus le temps passe, et plus Julien Courbet semble prêt à s’impliquer dans les causes qui lui tiennent à coeur. Parmi elles, la cause animale tient une place prépondérante dans la vie de l’animateur et producteur, qui est notamment parrain de l’association Animaux sans Foyer. Alors face à une séquence répugnante, Courbet y est allé cash…
Outre son métier qu’il continue d’exercer brillamment sur plusieurs fronts (sur RTL et sur M6 notamment, ndlr), Julien Courbet a des passions simples dans la vie : sa famille, et les animaux. Grand défenseur de la cause animale, l’ancien chroniqueur de « Touche Pas à mon Poste » ne rate d’ailleurs jamais une occasion de montrer sa chienne Simone sur les réseaux sociaux :
Bonne journée à tous #simonelechien pic.twitter.com/XoPDGRQCxj
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 16, 2023
Le message fort de Julien Courbet sur des ados agressant des animaux
Vous l’aurez compris : l’homme de médias ne laisse rien passer. Et quand il est récemment tombé sur un affligeant fait divers racontant que deux adolescents ont maltraité des chatons, avant de les tuer et de cacher leur cadavre dans la forêt, le sang de Julien Courbet n’a fait qu’un tour. Ses deux tweets sur le sujet sont sans équivoque :
Il faut surtout les faire soigner. Ils deviendront des délinquants plus tard . Aucun adolescent normal ne s'amuse à jetter des chatons contre un arbre https://t.co/o8QqM1v9PD
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 16, 2023
les mentalités doivent changer , ou tout simplement, changer la loi. Toute personne faisant volontairement du mal un animal écope systématiquement d'une peine pour acte de cruauté. Aux européennes, vous avez une occasion en or d'envoyer un signal fort https://t.co/o8QqM1v9PD
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 16, 2023
Le présentateur de « Capital » est plus investi que jamais en ce moment, lui qui s’était engagé plus tôt dans la semaine en faveur des animaux sauvages illégalement détenus par des citoyens les transformant en animaux de compagnie. Sa solution ? Inscrire ce délit dans la loi, afin de pouvoir infliger une amende systématique aux coupables. Une initiative qu’il est difficile de ne pas saluer.
Pour sensibiliser, encore et toujours, Julien Courbet tient à mettre en avant ces faits immondes. Afin de les dénoncer, de ne pas les banaliser, et, il l’espère, entraîner de sérieuses avancées sur le sujet. Un bien noble combat, qui mérite un coup de chapeau.