Du haut de ses 58 ans, Julien Courbet continue de fourmiller de projet avec sa double casquette de présentateur et de producteur. Mais l’ancien chroniqueur de « Touche Pas à mon Poste » se montre également souvent actif sur les réseaux sociaux, parfois pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur. D’ailleurs, le natif de Gironde a poussé un gros coup de gueule tout récemment…
Bientôt sexagénaire (eh oui, le temps passe), Julien Courbet n’a plus le temps d’avoir la langue dans sa poche. Toujours aussi actif à la radio sur RTL et à la télévision sur M6, l’ancien poulain de Gérard Louvin est également suivi par 730.000 personnes sur Twitter. Un de ses sujets de prédilection ? Les animaux, qu’il adore plus que tout, et notamment sa chienne Simone.
Sieste Time #simonelechien pic.twitter.com/fMFhmTSC4p
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 15, 2023
La proposition cash de Julien Courbet, énervé par une vidéo
On imagine donc sans mal que Courbet a été particulièrement furax lorsqu’il est tombé sur la vidéo de plusieurs hommes en train de maltraiter une lionne, en lui écrasant notamment un gâteau sur la tête. Ni une ni deux, l’animateur a fait part d’une proposition de loi en France, bien que la scène se déroule à l’étranger. Et il n’est pas passé par quatre chemins :
Et si en france on donnait une grosse amende à ceux qui Posent avec des animaux sauvages sur les réseaux sociaux en dehors bien sure des zoosFranchement posez vous 2 mns et dites vous ce pauvre animal sauvage a une vie de m.. a cause de moi , pour un selfi ??? #protectionanimale https://t.co/73dMLsp8GY
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 15, 2023
Bien évidemment, difficile de ne pas penser au feuilleton Gims qui a agité ces dernières semaines. Il y a quelques jours, l’interprète de « Bella » s’était en effet affiché avec un caracal sauvage chez lui, provoquant la furie de nombreux internautes. Particulièrement remontée, La Ligue des Animaux avait même adressé un gros missile au rappeur… en vain.
Reste à savoir si l’idée de Julien Courbet trouvera un écho favorable auprès de certaines personnalités politiques. En tout cas, dans la section commentaires sous le tweet, c’est une unanimité totale qu’a recueilli le natif de Gironde. Affaire à suivre, donc, après cette vidéo décidément bien affligeante et sans aucun intérêt…
Grand ami des animaux, Julien Courbet a décidé de prendre les choses en main et de les porter encore plus loin, en inscrivant dans la loi cette proposition visant à défendre les animaux sauvages. Une prise de position qui pourrait être salvatrice si elle est suivie d’effets…