Suite à l’élimination des 76ers dès le 2ème tour des playoffs, beaucoup s’attendent à voir la franchise procéder à de gros changements cet été. Cela doit-il passer par un départ de James Harden ? Joel Embiid a livré son opinion tranchée sur la question.
Les insiders n’avaient pas attendu la fin de saison de Philadelphie pour ouvrir ce dossier. Certains l’avaient même évoqué de façon incendiaire avant même que les playoffs ne débutent. Pas étonnant, dès lors, que l’avenir de James Harden se retrouve désormais au cœur des discussions. Éliminé ce dimanche de la postseason avec les 76ers, l’arrière star pourrait décider de plier bagages cet été s’il le souhaite.
Le message sans détour de Joel Embiid pour James Harden
Un an et demi après son arrivée en Pennsylvanie, Harden court toujours après sa première bague de champion. Un objectif qu’il pourrait tenter d’atteindre ailleurs, lui qui aura l’opportunité de tester le marché des agents libres pendant l’intersaison. Après s’être montré plutôt cryptique sur ses intentions ces dernières heures, le Barbu a été publiquement invité par Joel Embiid… à poursuivre sa route à ses côtés :
Notre travail n’est pas fini. On n’a toujours rien gagné ensemble, mais je pense qu’on a encore l’opportunité d’y parvenir à l’avenir. Évidemment, on aurait pu le faire en s’évitant un match 7 et en mettant un terme à la série sur notre parquet, ce qu’on n’a pas su faire. Mais je crois toujours qu’on est en mesure de gagner ici. On a ce qu’il faut pour y arriver.
Bien évidemment, je ne sais pas exactement ce qu’il se passe en coulisses. Tout ce que je sais, c’est qu’il a une player option, dont qu’ils peuvent d’ores et déjà lui proposer une prolongation. Mais c’est à eux de trouver une solution. Personnellement, je vais rester en dehors de tout ça. Mais je crois toujours en notre association, et au fait qu’on a l’opportunité de gagner ensemble.
Malgré la grosse défaillance de Harden dans le Game 7 face aux Celtics, Embiid semble toujours convaincu que le duo qu’il forme avec lui peut aller jusqu’au bout. Or, jusqu’ici, les deux hommes n’ont même pas réussi à atteindre les finales de conférence Est. Un constat qui risque d’encourager le MVP 2018 à changer d’air, d’autant plus qu’une destination qu’il connait bien continue de lui mettre l’eau à la bouche :
James Harden is ‘very serious’ about returning to Houston, per @wojespn pic.twitter.com/UodboahxBS
— NBACentral (@TheNBACentral) May 15, 2023
James Harden est « très sérieux » à propos d’un retour à Houston, d’après Adrian Wojnarowski.
En échec sur les deux dernières campagnes de playoffs avec James Harden, Joel Embiid continue malgré tout de lui accorder sa confiance. Pas sûr cependant que ce témoignage d’affection suffira à retenir The Beard à Philadelphie dans les semaines à venir !