De nouveau pris la main dans le sac en train de manipuler une arme à feu, Ja Morant se place au cœur d’un nouveau scandale en NBA. Scandale auquel a bien évidemment été appelé à réagir l’équipe de NBA Extra, dont un certain Jacques Monclar très remonté !
Après une saison régulière des plus tumultueuses et des playoffs conclus par une humiliation, passer l’intersaison loin des radars lui aurait sans doute fait le plus grand bien. C’était cependant mal connaitre Ja Morant. Déjà vivement critiqué et puni il y a quelques semaines pour s’être affiché avec un pistolet en main sur Instagram, le meneur star des Grizzlies a récidivé ces dernières heures dans un nouveau live scandaleux.
Forcément choqués et surpris par cette nouvelle frasque, les internautes l’ont évidemment partagée massivement sur les réseaux, ce qui n’est pas passé inaperçu dans la ligue. La franchise de Memphis n’a dès lors pas attendu bien longtemps avant de sévir auprès de lui, tandis que la NBA a affirmé mener son enquête avant de statuer sur la sanction à asséner. En attendant, cette affaire fait logiquement grand bruit.
Jacques Monclar s’indigne de l’attitude de Ja Morant
Tandis que la postseason suit son cours, Morant se retrouve ainsi de nouveau au cœur de l’actualité à cause de ses écarts de comportement. Ces derniers pourraient lui coûter cher vis-à-vis de sa carrière, et lui valent pour l’heure de cinglantes prises de position dans les médias. Y compris en France, où le consultant de beIN Sports Jacques Monclar s’est insurgé devant cette affaire sur le plateau de NBA Extra :
Il y a deux choses : tout d’abord, il y a les dérives, de lui-même et de son entourage. Il y a autre chose à faire dans la vie que ça, surtout après la saison qu’il a eue. Il incarne l’image de sa franchise, de la NBA. C’est un exemple pour beaucoup parce qu’il fait rêver, parce qu’il a cette capacité à donner du rêve. Mais pour l’instant, il se noie dans des déclarations et dans des comportements qui ne sont pas admissibles.
Moi, là où je serai beaucoup plus sévère, c’est qu’il s’est foutu de notre gueule ! L’histoire de rédemption, de deuxième chance, comme quoi il est allé faire un stage en Floride… Là, tu nous as pris pour des buses. T’as trahi tout le monde, et c’est pas bien ! Il avait déjà perdu 40 millions de dollars en ne pouvant pas postuler à un contrat supermax, mais là, la NBA va piquer une très grosse colère je pense.
L’ancien joueur et entraineur mythique espère donc que la ligue ne fera preuve d’aucune clémence envers Morant, qui l’a visiblement beaucoup déçu ces dernières heures. Un sentiment qui serait selon lui partagé sur l’ensemble du circuit :
L’expression pour décrire ça, c’est « se sentir cocu ». Et tout le monde est cocu dans cette histoire.
Très en colère envers Ja Morant suite à sa récidive, Jacques Monclar attend une sanction exemplaire de la part de la NBA. À voir si Adam Silver et ses adjoints iront dans son sens, et feront payer au jeune meneur son manque de respect et de responsabilité !