Après être revenu d’un début de saison cauchemardesque, les Lakers s’apprêtent tranquillement à disputer les finales de conférence face à une équipe de Denver dont certains observateurs estiment qu’elle est enfin armée pour aller au bout. Au centre de l’attention dans le Colorado ? C’est évidemment Nikola Jokic, arme fatale de Mike Malone. Mais Darvin Ham a déjà son plan… enfin presque.
Peu de personnes auraient pu penser que les Lakers seraient au rendez-vous des playoffs, et pourtant. Grâce à un énorme remaniement en marge de la deadline en février (bye bye Russell Westbrook), les Angelinos ont complètement retourné la table, pour devenir l’épouvantail de ces passionnants playoffs 2023. Et après avoir sorti Memphis puis Golden State, c’est l’ogre Denver qui attend LeBron James et sa clique.
Il ne fait que peu de doutes, pour ne pas dire aucun, sur le fait que les Nuggets sont de loin la meilleure équipe que les Lakers vont croiser sur leur route durant ces playoffs. L’effectif est profond, rodé, huilé, Jamal Murray est revenu au top, et un véritable OVNI contrôle tout en véritable maestro : Nikola Jokic en personne.
Darvin Ham ironise sur Nikola Jokic
Au sommet de son art, le Joker allie justesse, efficacité et domination face à toutes les raquettes qu’il rencontre, tant et si bien que de nombreux fans des Lakers font déjà des nuits blanches en l’imaginant faire de gros chantiers. Interrogé sur son plan d’action pour ralentir le monstre, Darvin Ham a créé le buzz avec une bonne boutade, qui s’apparente à la seule solution sûre de calmer Jokic…
“Try to catch him out of his house and kidnap him.”
— NBACentral (@TheNBACentral) May 15, 2023
– Darvin Ham on his strategy vs Nikola Jokic
(via @NotoriousOHM ) pic.twitter.com/7ETKP0FS4P
Darvin Ham sur sa stratégie pour stopper Nikola Jokic : « On va essayer de l’attraper devant sa maison et de le kidnapper »
Il faut dire qu’en dépit de son three-peat loupé pour le titre de MVP au profit de Joel Embiid, le Joker règne en patron sur ces playoffs. Les chiffres parlent pour lui :
Nikola Jokic in the 2023 Playoffs:
— NBA World (@NBAW0RLD24) May 13, 2023
30.7 PPG
12.8 RPG
9.7 APG
54.9 FG%
47.5 3P%
Best in the world? pic.twitter.com/sYjjeKDkt1
Darvin Ham préfère s’en remettre à l’humour au moment d’évoquer Nikola Jokic, qui terrorise forcément tous les fans des Lakers au regard de son impressionnante forme du moment. Mais les Lakers pourront compter sur un tank répondant au nom d’Anthony Davis pour tenter de faire déjouer le Serbe. Un bien bel affrontement qui se profile…