Véritable légende vivante en MMA, Jon Jones inspire la crainte à littéralement tous les combattants dont il croise la route… et Ciryl Gane peut malheureusement en attester. Ce prestige s’étend même au-delà de son seul sport, puisqu’un acteur a révélé ce qu’il s’était produit lorsqu’il a essayé de se mesurer à « Bones ». Il n’a pas réitéré l’expérience !
Il est revenu comme s’il n’était jamais parti, et c’est peut-être ça le plus fort. Après 3 ans d’absence, Jon Jones a retrouvé sa couronne au sommet du MMA mondial en l’espace de deux minutes, en terrassant un Ciryl Gane qui n’a pas pu exister une seule seconde. Un coup d’éclat dingue de la part de « Bones », qui a cimenté son statut de GOAT de la discipline aux yeux de très nombreux observateurs.
Un célèbre acteur à genou devant Jon Jones, trop fort
Au-delà des combattants qui lui vouent un immense respect, vous pouvez ajouter l’acteur, producteur et spécialiste des arts martiaux Michael Jai White à la liste. Invité de Vlad TV, la star de 55 ans a livré tout le bien qu’il pense de Jones, balayant même d’un revers de main son utilisation avérée de produits dopants par le passé :
Je dis depuis très longtemps que Jon Jones est le plus grand combattant MMA de l’histoire. Il n’y a pas de débat. Il n’y a aucun argument contre, à part si vous voulez juste le détester. Alors les produits dopants, ouais, ok, mais c’est pas ça qui te fait avoir un timing hors normes. Enfin bref, je ne veux pas vraiment rentrer là-dedans. Mais franchement, je ne vois pas qui peut le battre…
Je pensais que Ciryl Gane avec les qualités pour être son adversaire le plus difficile, et vous avez bien vu ce que ça a donné. Parce que vraiment, si Jon Jones attrape quelqu’un, laisse tomber. J’ai essayé de m’attaquer à lui une fois, de lutter un peu, et c’est comme tenter de déraciner un arbre. Je n’exagère même pas !
Pour White, décidément dithyrambique envers l’actuel champion du monde poids-lourds de l’UFC, c’est le mental de Jones qui fait la différence, autant voire plus que sa folle qualité de combattant :
Le truc avec lui, c’est ça (il pointe vers sa tête). C’est comme Floyd Mayweather. Il est bien loin devant les autres de ce point de vue. Vous avez vu à quel point il est calme dans la cage ? La première fois que je l’ai vu, ma femme était à mes côtés, et j’ai dit : « Personne ne battra jamais ce gars ». Pourquoi ? Parce que j’ai vu son calme, sa manière de voir les ouvertures. Il voit les choses sous un angle différent, et bouge naturellement.
Vous l’aurez compris, Michael Jai White fait partie de l’énorme contingent qui considère Jon Jones comme le meilleur combattant de MMA à être jamais entré dans une cage. On notera au passage le joli compliment pour Ciryl Gane, même si le « Bon Gamin » n’a, lui, pas su répondre aux attentes qui l’entouraient sur ce coup…