Dans la longue histoire de la NBA, Michael Jordan et Kobe Bryant sont peut-être les deux plus gros compétiteurs. La preuve, en 2003, dans un match qui servait de jubilé au n°23, un entraineur a eu la mauvaise idée de soudoyer le Mamba. Même au All-Star Game, hors de question pour Kobe d’avantager un ennemi.
Plus les années passent, et moins le All-Star Game semble important pour les joueurs NBA. Au coeur d’une saison extrêmement chargée et intense, les superstars de la ligue ne sont plus forcément intéressées à l’idée de se donner à 100%, de risquer la blessure pour un match d’exhibition. Ils ne viennent plus que pour le prestige, l’accolade, et surtout la bonne ambiance.
Entre les défenses inexistantes et les longues périodes où les joueurs marchent sur le parquet, difficile de retrouver l’essence de cet évènement si important il y a encore 20 ans… Quand Michael Jordan y participait, il ne pensait qu’à la victoire et à prouver qu’il était le meilleur au monde. Quand Kobe y participait, il s’amusait jusqu’au dernier quart-temps, où son visage se fermait pour aller chercher le succès.
Quand Kobe volait le dernier All-Star Game de Michael Jordan !
Et cet esprit de compétition était peut-être plus exacerbé que jamais en 2003, pour le dernier All-Star Game de Michael Jordan avant sa retraite. Alors que le score était serré dans les derniers instants (le match est allé en double prolongation), l’entraineur de la conférence Est Isiah Thomas a tenté de négocier avec le Mamba pour offrir une victoire symbolique à MJ… C’est Steve Francis qui raconte cette histoire dans un documentaire :
Worked on this piece on the 2003 NBA All-Star Game and this story of Steve Francis and Isaiah Thomas asking Kobe to throw the game is INSANE lmao pic.twitter.com/OuW9bcx4Pe
— David Dennis Jr. (@DavidDTSS) May 13, 2023
Il y a eu une faute sur Kobe Bryant à la fin du match, et Isiah Thomas est venu vers moi pour me dire de demander à Kobe de manquer ses lancers francs, pour offrir la victoire à MJ. Je suis allé voir Kobe Bryant pour lui dire dans l’oreille : « Isiah veut que tu rates tes lancers pour faire gagner Jordan ». Le regard qu’il a lancé après ça… Je ne l’oublierai jamais. Tous les joueurs de la conférence Ouest vous diront à quel point il était concentré pour gagner.
Le dernier All-Star Game de Michael Jordan était un grand moment dans la NBA du début des années 2000′, et Isiah Thomas avait beau détester le n°23, il savait que ce dernier devait l’emporter pour l’histoire. Il a donc demandé à Kobe Bryant de rater des lancers décisifs… Sans succès. La vidéo est plutôt claire, son regard s’est assombri dès qu’il a entendu la proposition de son coéquipier.
De tous les joueurs présents sur le terrain, Kobe Bryant était peut-être le moins à même de truquer la fin de rencontre en l’honneur de Michael Jordan. Il a non seulement mis ses lancers, mais a enchainé avec d’autres grosses actions pour enfoncer le clou.