Alors que la Draft 2023 approche à grands pas, Victor Wembanyama va prochainement poser ses valises dans une franchise NBA. Aussi talentueux qu’il puisse être, le prodige français devra rester vigilant pour réaliser le début de carrière le plus cohérent possible. En grand frère, Nicolas Batum est revenu sur ces premiers pas dans la ligue.
Bientôt, nous connaitrons la prochaine destination de Victor Wembanyama. Le 16 mai, la lottery de la Draft annoncera quelle équipe disposera du premier pick et aura donc le plaisir d’accueillir le crack français. Alors qu’il croule sous les éloges, le joueur des Mets 92 n’a jamais été autant sujet à la hype qu’en ce moment, et la gestion devra être parfaite lorsqu’il atterrira sur le sol américain.
Forcément, la pression est maximale pour Wemby. Depuis des mois maintenant, le natif du Chesnay est attendu comme le messie en NBA tant il impressionne avec ses performances. A un si jeune âge, la charge mentale doit donc être maximale, mais il va pouvoir s’appuyer sur les précieux conseils de Nicolas Batum. Avec toute son expérience, Batman est revenu sur la difficulté des débuts de carrière…
Nico Batum avertit Wemby et les jeunes joueurs
Après quinze ans dans la ligue, le capitaine de l’équipe de France a des choses à partager. Drafté par Portland en 2008, l’actuel ailier des Clippers fait partie des joueurs les plus expérimentés sur son poste, et peut donc mettre en garde les jeunes pousses. Sur ses réseaux sociaux, le Français a reposté un de ses passages en podcast, dans lequel il évoque les aspects les plus compliqués pour un joueur lorsqu’il arrive :
C’est « facile » de se faire drafter. Pour autant, c’est difficile de jouer et c’est encore plus compliqué de rester en NBA. Vous ne pouvez pas oublier cela, être drafté est la phase a plus simple sur processus. Mais rester dans la ligue sur le long terme, avoir du temps de jeu et une place dans la rotation, c’est difficile.
J’ai presque été évincé de NBA il y a trois ans donc je sais de quoi je parle. J’ai vraiment failli être envoyé ailleurs donc c’est pour cela que je dis à tous ces jeunes joueurs de ne rien prendre pour garanti et acquis, parce qu’il y aura une autre draft la saison prochaine, et une encore après. Certains gars seront encore plus affamés et voudront prendre votre place. C’est un sport collectif mais c’est votre carrière, ne l’oubliez pas.
En toute sagesse, Nicolas Batum livre donc des conseils qui ne passeront probablement pas inaperçus dans le clan Wembanyama. Le bagout d’un compatriote est toujours un atout et, dans le cas du coéquipier de Kawhi Leonard, ce n’est pas ce qui manque. Lorsque Wemby arrivera dans la ligue, on peut d’ailleurs aisément se douter qu’il recevra plusieurs messages de bienveillance de la part de Batum.
Etre drafté c’est bien, assumer son statut de joueur NBA c’est encore mieux ! Nicolas Batum donne ainsi de manière honnête son avis à tous les jeunes joueurs qui arrivent dans la ligue. S’il ne l’a pas cité, on peut toutefois imaginer que le Français avait une petite pensée pour Victor Wembanyama.