Champions en titre, les Warriors verront une nouvelle équipe assurer leur succession d’ici quelques semaines. En attendant, la franchise se prépare à du mouvement durant l’été, et risque de déplorer la perte coûteuse d’un élément clé du roster de cette saison !
Tandis que certains annonçaient déjà la fin de leur dynastie l’an dernier, ils ont pris un malin plaisir à la repousser en remportant un nouveau titre de champion. Or, ces scènes de liesse dans le vestiaire de Golden State paraissent aujourd’hui bien lointaines. Ce vendredi, les sourires y avaient en effet laissé place aux mines déconfites, alors que la saison des hommes de Steve Kerr touchait précipitamment à sa fin.
Vaincus par les Lakers dès les demi-finales de conférence, les Warriors se retrouvent une nouvelle fois au cœur des débats. Non seulement pour leur prestation indigne de leurs standards lors du Game 6, mais aussi concernant les décisions à prendre quant à l’effectif de l’équipe. Car oui, cette élimination prématurée pourrait bien provoquer un grand remue-ménage dans les rangs californiens.
Les Warriors condamnés à se séparer d’un vaillant soldat ?
Suite à une saison délicate de bout en bout, de nombreuses interrogations se posent quant à certains joueurs de Golden State. Et si les cas Klay Thompson et Draymond Green semblent déjà tranchés dans les bureaux de la franchise, ceux d’autres joueurs majeurs restent encore incertain. Arrivé libre l’été dernier, Donte DiVincenzo pourrait notamment donner du fil à retordre à ses dirigeants selon Yossi Gozlan de HoopsHype :
Donte DiVincenzo dispose d’une player option à 4.7M$ qu’il s’apprête probablement à décliner. Il peut postuler à un bien meilleur contrat et s’est avéré vital au moment d’assurer l’intérim d’Andrew Wiggins, tout en permettant aux Warriors d’éviter le play-in tournament.
En l’état, cela ne voudrait pas forcément dire que les Dubs ne seraient pas capables de maintenir l’arrière de 26 ans dans la Baie. Or, cela s’annonce très difficile d’après l’insider :
Les Warriors seraient en mesure de lui offrir un nouveau contrat de 4 saisons s’élevant à 23.2M$ s’il décline sa player option, ce qui lui permettrait de toucher un salaire de 5.4M$ l’an prochain. Cependant, les Warriors ne se trouvent pas dans une bonne position pour le re-signer, puisque d’autres équipes pourraient facilement lui transmettre une offre plus généreuse afin de s’attacher ses services.
Compte tenu de ses performances ces derniers mois, mais aussi de son jeune âge, DiVincenzo a de grandes chances d’attiser les convoitises dans les prochaines semaines. De nombreux concurrents risquent de jeter leur dévolu sur lui, et par conséquent d’empêcher une réunion entre le joueur et les Warriors. Bon courage à ces derniers pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom et à faible coût dans ce cas de figure !
Auteur d’une excellente première saison à Golden State, Donte DiVincenzo pourrait d’ores et déjà prendre un nouveau départ pendant l’intersaison. Un choix qui s’entendrait d’un point de vue financier, et qui ne ferait pas les affaires des Warriors !