Du haut de ses 2m25 et de son poids fluctuant entre 200 et 300 kilos, André Roussimoff alias « Andre The Giant » a traîné sa carcasse aux quatre coins du monde durant sa carrière de catcheur. Et pour celui qui a notamment vu Dwayne « The Rock » Johnson grandir dans les années 1980, tout était XXL. Au point de donner lieu à une situation aussi dingue que répugnante lors d’un vol commercial…
Un géant au grand coeur. Voilà comment définir « Andre The Giant », immense sensation mondiale du catch dans les années 1970 et 1980. Si son gigantisme lui a permis d’accéder à une renommée internationale, l’ancien catcheur de la WWE a également souffert de sa condition physique, à une époque où les infrastructures n’étaient pas particulièrement adaptées aux colosses de sa trempe.
Dans les avions, par exemple, le natif de Grenoble était bien souvent mal à l’aise, coincé dans un siège nettement trop petit pour lui. Pour ne rien arranger, le calendrier gargantuesque du bonhomme, capable d’enchaîner un show aux Etats-Unis un soir et au Japon le lendemain, ne lui donnait parfois pas le temps de faire ses petites affaires. Oui, ce genre de petites affaires…
Quand « Andre The Giant » a empesté un avion entier
Brutus Beefcake, alors collègue du géant, n’a jamais oublié un vol bien particulier entre le pays de l’Oncle Sam et Tokyio. Le mieux, c’est de laisser « The Barber » raconter ça lui-même :
André était en première classe, et d’un coup il dit au personnel : « Je dois aller aux toilettes, vraiment ». Ils étaient genre : « Oh mon Dieu, comment on va faire ? » Il était si grand qu’il ne pouvait jamais utiliser les toilettes normales de l’avion.
Ils l’amènent au fond de l’avion, dans la zone où ils préparent les repas, les boissons, ce genre de trucs. Ils sortent un énorme sac poubelle noir, qu’ils attachent à des chariots. Ils ferment les rideaux, et c’est parti pour André. Et mon gars, il a lâché de ces pets… On aurait dit qu’ils n’étaient même pas humains. Je n’avais jamais rien entendu de tel dans toute ma vie.
L’odeur a commencé à passer sous les rideaux et à envahir l’avion. Il y avait beaucoup de gens au fond de l’avion, parce que c’était l’espace fumeur. Certaines personnes tombaient de leur siège, et s’affalaient presque dans l’allée. Tout le monde s’étouffait, vomissait, pleurait, criait… Et nous on était morts de rire, on n’en pouvait plus !
Il a dû remplir la moitié du sac. Il pesait 270 ou 280 kilos à ce moment-là. Il pouvait faire des repas de 9 ou 10 kilos. Les pauvres hôtesses de l’air… Elles avaient des serviettes pour se couvrir le visage, pendant qu’elles essayaient de fermer le sac. Elles l’ont entouré d’un autre sac, puis d’un autre sac encore, puis l’ont mis dans l’ascenseur pour l’envoyer en bas de l’avion. Pendant ce temps, Andre revient en première classe : « Oh, du vin s’il te plait boss ». Et il s’est remis à boire et manger comme si de rien n’était.
Le monde ne connaîtra probablement plus jamais un mastodonte de la trempe d’Andre The Giant, qui a malgré tout parfois souffert de sa différence, et du côté « bête de foire » que de tels épisodes ont pu lui conférer. Les fans, eux, préfèrent se souvenir de ce géant au coeur d’or, qui a marqué son business à tout jamais.