Légende de la grande ligue, Shaquille O’Neal a évidemment espéré que son fils Shareef puisse en faire de même sur les parquets. Comme il le confiait il y a des années, il souhaitait notamment que le jeune homme s’inspire d’une superstar en particulier pour modeler son jeu. On a connu pire comme idée !
Quand on est le fiston d’un monument de la balle orange, il est toujours compliqué de marcher dans ses pas. C’est d’ailleurs ce qu’a rapidement compris Shareef O’Neal dont les débuts en pro sont loin d’être aussi fracassants que ceux du Shaq. Non-drafté puis coupé par les Lakers pendant les camps d’été, il évolue aujourd’hui en G League avec la Team Ignite, s’illustrant d’ailleurs face à Victor Wembanyama.
D’un autre côté, le jeune big man ne s’était jamais destiné à faire les mêmes dingueries que son père, lui qui a rapidement été rendu autonome par le Big Diesel quant à son avenir. Le Hall of Famer voulait ainsi que son rejeton trace sa propre voie, même si cette dernière le menait sur les parquets. Pour autant, il gardait évidemment un oeil attentif sur son évolution sportive.
Interviewé en 2015 par le San Francisco Gate, Shaqfu expliquait qu’il voyait un jeune intérieur de la ligue être le modèle parfait à suivre pour son rejeton. Hasard ou pas, il fallait regarder du côté de New Orleans, la légende et son fils ayant chacun fait leurs classes à LSU :
C’est une nouvelle version d’Anthony Davis. Je veux qu’il mesure 2m10 et puisse jouer un peu au large mais il va probablement mesurer 2m15. C’est un excellent shooteur extérieur. Je ne sais pas d’où il tient ça, mais je m’en fiche. Il est super coordonné. Je suis jaloux.
Anthony Davis, le modèle rêvé du Shaq pour son fils Shareef
Des années plus tard, cette fois-ci en en entretien avec le Times Picayune, l’ancien des Lakers avait d’ailleurs réitéré la comparaison entre les deux car persuadé qu’il y avait là une piste à exploiter pour « Reef » :
Je lui ai dit de surveiller Anthony parce qu’il sera probablement de la même taille et aura le même type de corpulence. Pas maigre, mais long. Il est probablement le meilleur à ce poste. Il peut courir, prendre des rebonds, dominer, prendre le contrôle du jeu.
Malheureusement pour le fiston O’Neal, c’est surtout au niveau de leur fragilité physique que lui et The Brow se ressemblent beaucoup. En plus d’une grosse opération du coeur subie pendant son parcours à l’université, le jeune joueur a également connu des problèmes au pied et cela a d’ailleurs fini par lui coûter une place parmi les 60 noms appelés le soir de sa draft. Pas de chance…
Pour autant, on comprend sans mal pourquoi le Big Aristote avait ce projet en tête. En 2015, alors qu’il n’était que dans sa troisième saison, AD tournait déjà à près de 25 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne aux Pelicans. Quand il est en bonne santé, le champion 2021 reste d’ailleurs l’un des tout meilleurs joueurs NBA grâce à son arsenal offensif comme défensif. Normal qu’il soit alors une source d’inspiration.
Il a beau être sujet aux blessures, Anthony Davis n’en reste pas moins un fabuleux basketteur qui crevait déjà l’écran en 2015. Pas étonnant donc que le Shaq souhaitait voir son fiston s’en inspirer. Malheureusement, il semblerait qu’il ait surtout copié sa fragilité physique…