Avant que Kobe Bryant n’écume les parquets de basket-ball, son père Joe Bryant pratiquait lui-même la balle orange à travers le monde. Une star FIBA avait d’ailleurs pour habitude de lui faire passer une sale quart d’heure à chaque duel… Ironie du sort, le joueur en question était adoré par le Mamba.
Parfois, la génétique peut bien faire les choses. On peut le voir avec la progéniture de LeBron James, ses fils Bronny et Bryce Maximus se destinant à une carrière sur les terrains de la NBA comme l’a fait leur paternel. Une trajectoire qu’a bien connu Kobe Bryant en son temps… En effet, c’est tout sauf un hasard si l’ancien arrière des Lakers est devenu un fabuleux basketteur.
Sa passion pour la discipline, il la tenait en effet de son père, Joe « Jellybean » Bryant. Ce dernier a d’ailleurs fait carrière dans la grande ligue (plus de 600 matchs de saison régulière dont la majorité avec Philadelphie, où est né le Hall of Famer), avant de prendre le large. Emmenant son fiston avec lui, on a notamment pu voir papa Bryant du côté de l’Europe, jouant notamment pour Mulhouse en France.
Oscar Schmidt, bourreau du père de Kobe Bryant
La majeure partie de son parcours sur le Vieux Continent s’est cependant déroulée sur en Italie, où il a régulièrement croisé le fer avec un certain Oscar Schmidt. Jamais passé par la NBA, le Brésilien reste cependant l’un des plus grands joueurs FIBA all-time et entre lui et Bryant, il y avait un sacré écart de niveau… Interviewé en 2022, le légendaire scoreur a d’ailleurs eu quelques mots à propos de la famille Bryant :
Après avoir arrêté le basket, je suis allé aux Jeux Olympiques de Pékin (en 2008, ndlr) et j’ai assisté à l’entraînement de la nouvelle Dream Team. C’est là que j’ai rencontré Kobe Bryant pour la première fois. Chaque année, je jouais contre son père Joe, et notre équipe était bien meilleure que la sienne – et on lui bottait le cul chaque année. C’était dingue qu’un type comme Kobe Bryant me kiffe.
Ça peut en effet surprendre étant donné les cauchemars que Schmidt a donné à son paternel, mais Vino était en effet un très grand fan de la star auriverde. Il y a quelques années, le quintuple champion avait même tenu un discours tonitruant sur lui :
C’était Larry Bird pour moi, avant même que je ne découvre qui était Larry Bird.
Des propos très élogieux étant donné que Larry Legend est considéré comme un joueur Top 10 all-time en NBA. Mais l’icône des Celtics n’aurait clairement pas été en désaccord avec cette opinion de Kobe, vu ses paroles passées sur l’ailier :
Oscar était l’un des plus grands scoreurs de notre époque. Il était difficile de l’arrêter, on ne pouvait pas le défendre avec un seul joueur. Et la façon dont il se déplaçait, il se créait tous les tirs qu’il voulait…
S’il n’a finalement jamais mis un pied en NBA, Oscar Schmidt a impressionné plus d’une superstar de la grande ligue pendant sa carrière. De quoi s’attirer les louanges d’un Larry Bird et surtout de Kobe Bryant, absolument émerveillé par le niveau de jeu du Brésilien. On fait difficilement plus fort comme hommage !