Parmi les duels all-time qui passionnent la communauté NBA, celui opposant LeBron James à Michael Jordan fait souvent l’objet de hot takes. Une ex-star de la ligue a par exemple ciblé le domaine où le King s’avère beaucoup plus irréprochable que son aîné !
Depuis quelques années maintenant, le débat du GOAT se rapproche globalement d’un mano a mano. LeBron James et Michael Jordan se disputent en effet le titre de meilleur joueur de l’histoire, et voient leurs fans sans cesse s’invectiver à ce sujet. Difficile pour chacun des deux camps d’imposer son point de vue, ce qui pousse les figures de la NBA à livrer le leur afin de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Il arrive régulièrement que les journalistes phares de la ligue prennent position dans cet éternel débat, et défendent passionnément le CV d’une des deux légendes… tout en démontant l’autre. Une pratique que les anciennes stars peuvent elles aussi effectuer de temps à autre, provoquant forcément de vives réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pas de quoi les encourager à y mettre un terme pour autant.
MJ pas à la hauteur de LeBron dans l’ère actuelle ?
Parmi les anciens joueurs bon clients derrière un micro, nombreux sont ceux à devoir trancher entre LeBron et Jordan durant leurs interviews. Souvent auteur de belles punchlines, que ce soit dans son podcast ou ailleurs, Gilbert Arenas n’a logiquement pas pu échapper à l’exercice. Lors de son passage dans l’émission I Am Athlete, il a dès lors ciblé l’un des points faibles de MJ, qui le plomberait de nos jours selon lui :
Si on prend MJ et LeBron et qu’on les change d’ères, la personnalité de Michael Jordan, sa façon de vivre sa vie, il était tout sauf parfait là-dedans contrairement à LeBron. Quand on prend en compte tout le package, qu’on compare la personnalité de MJ au cas Ja Morant, à la stupidité de ce qu’il a fait et à l’impact que ça a pu avoir sur son image dans l’époque actuelle ? MJ ne serait pas perçu pareil.
Gros fêtard durant ses heures de gloire, Mike affichait un plaisir coupable non-négligeable, à savoir celui des jeux d’argent. Réputé pendant un temps comme accro durant les années ’90, il a toujours nié cette affirmation, sans toutefois mettre un terme à ses visites fréquentes au casino. D’après Arenas, un tel train de vie lui ferait aujourd’hui un énorme tort, et viendrait ternir la legacy qu’il a pu bâtir sur les parquets.
À l’inverse, LeBron parvient à rester éloigné de ce genre de controverses, et suscite l’admiration pour son comportement en apparence exemplaire loin des terrains. De quoi bénéficier d’un argument inédit dans cette discussion sans fin, que risquent de reprendre en masse ses adorateurs. Quoi qu’il en soit, le bras de fer entre le King et His Airness ne risque pas de connaître son issue grâce à cette intervention !
Relativement passé sous les radars dans les années ’90 selon Gilbert Arenas, le train de vie polémique de Michael Jordan ne bénéficierait pas du même traitement de faveur actuellement. Un avis discutable, qui fait en tout cas les affaires de LeBron James !