C’était l’événement marquant de ce jeudi : la cérémonie des Flammes a réuni une grande partie du milieu du hip-hop à Paris, dans un événement qui n’a pas toujours fait l’unanimité. Vainqueur de l’album rap de l’année pour « Hiver à Paris », Dinos s’est fait remarquer avec son discours scène. Pas de chance pour lui : Booba ne l’a pas raté au tournant !
Une récompense majeure. C’est tout heureux que Dinos est monté sur la scène du Théâtre du Châtelet ce jeudi soir, afin de venir chercher sa « Flamme » de meilleur album de l’année. L’occasion pour l’artiste élevé à la Courneuve de lâcher un discours qu’il voulait puissant une fois sur les planches. En voici un extrait ci-dessous, accompagné d’une transcription :
Dinos lâche un monologue sur scène, Booba le fracasse
L’incroyable discours de Dinos 🙏🏾 pic.twitter.com/zZlIaY5LlU
— THE WORLD 🎬 (@theworld_rap) May 11, 2023
Croyez en vous. Tout ce que vous avez en tête, tout ce que vous voulez faire : faites-le. On a qu’une seule vie. Qu’une seule. Si vous voulez rêver, voyager, baiser des p*tes, faites ce que vous voulez. Vivez. Et le rap c’est pas obligatoire, il y a d’autres choses que le rap. Et dernière chose, puisqu’on est là, il y a toute l’industrie : j’aimerais qu’on soit plus unis. Plus unis les mecs. C’est le moment, c’est notre heure, c’est une culture. Faisons des freestyles à 15 comme à l’ancienne, arrêtons les embrouilles, les histoires d’ego, les suçages de b*te. Soyons unis.
L’extrait est arrivé aux oreilles et aux yeux de Booba, toujours observateur, en ce vendredi. Et sa réponse envers Dinos a été pour le moins lapidaire :
.@PunchyDinos on va t'en donner d'l'unité on en a plein les placards bouge pas pélo! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 https://t.co/LUd82jvxec
— Booba (@booba) May 12, 2023
Sachez par ailleurs qu’il ne s’agit pas du seul tacle adressé par le Duc à Dinos. La veille déjà, durant la cérémonie, « B2O » avait fait savoir tout le bien (ou pas) qu’il pensait de l’interprète de « Helsinki » :
.@Oumardinho On dit rien mais on observe. Vous allez un peu trop loin tu trouves pas? Faut pas nous insulter. Personne écoute Dinos vous l'avez fabriqué de toutes pièces. Arrêtez de nous insulter. pic.twitter.com/yJKpZ5y0hS
— Booba (@booba) May 11, 2023
Dinos a possiblement convaincu de nombreux internautes et téléspectateurs, mais pas Booba, qui l’a renvoyé dans ses 22 mètres sans pitié. Au moins, on sait maintenant qu’un feat n’est définitivement pas envisageable entre les deux hommes !