Depuis quelques années, Jayson Tatum et Jaylen Brown s’imposent comme l’un des meilleurs duos de NBA, voire même comme le meilleur. Le problème, c’est qu’ils sont si bons qu’ils vont poser un dilemme à plus de 600 millions de dollars à leurs dirigeants dans les mois à venir.
La saison passée, les Celtics se sont imposés comme l’une des meilleures équipes de NBA, si ce n’est la meilleure, et ils n’ont été battus que par des Warriors bien plus expérimentés sur la route du titre… Alors forcément, après l’arrivée de Malcolm Brogdon, élu 6ème homme de l’année il y a quelques jours, les hommes du Massachusetts faisaient office de grand favoris pour le titre.
Le problème, c’est qu’ils tombent actuellement sur une franchise en mission, portée par un Joel Embiid en mode MVP et un James Harden capable de remonter le temps pour des cartons à plus de 35 points. Menés 3-2 avec un déplacement à Philadelphie à venir, les Celtics sont déjà dos au mur et pourraient se retrouver en vacances à la surprise générale.
Les Celtics face à un gouffre financier !
Et ce n’est sans doute pas une chose que les dirigeants attendent, puisqu’ils seront alors obligés de se pencher sur un dilemme cornélien qui pourrait changer l’avenir à court terme de l’équipe. En effet, avec la sélection de Jaylen Brown dans une des équipes All-NBA, les C’s vont devoir lui offrir un contrat démesuré s’ils veulent le conserver, en sachant que Jayson Tatum sera en droit d’en attendre de même dans un an…
All-NBA is announced tonight.
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) May 10, 2023
Here’s what is at stake in Boston. pic.twitter.com/Wj2OkXHXhp
Jayson Tatum : All-NBA, éligible à un contrat supermax de 5 ans et 318 millions de dollars
Jaylen Brown : All-NBA, éligible à un contrat supermax de 5 ans et 295 millions de dollars
En l’espace de 12 mois, Brad Stevens et ses associés vont devoir prendre des décisions assez importantes pour l’avenir de la franchise. Ils ont deux joueurs susceptibles de signer une prolongation au supermax, mais dépenser plus de 600 millions de dollars sur deux talents, aussi forts soient-ils, pourrait mettre les finances dans le rouge et limiter la compétitivité sur le long terme.
Et puis, malgré une belle épopée jusqu’en Finales la saison passée, peut-on vraiment dire que cette association est un réel succès ? Ont-ils déjà prouvé qu’ils pouvaient gagner régulièrement au plus haut niveau ? En ne prolongeant que Jayson Tatum ou Jaylen Brown, les Celtics pourraient construire une armada encore plus complète autour d’un seul joueur central. Affaire à suivre.
Les Celtics sont dans une situation assez inconfortable en cette fin de saison… Déjà, ils sont aux portes de l’élimination face à Philadelphie, et ils doivent en plus se pencher sur les prolongations couteuses des deux All-Stars.