Dans moins d’une semaine, Victor Wembanyama connaîtra sans doute le nom de sa première franchise NBA avec la loterie. Après tout, il sera le premier choix de la draft en juin prochain au vu de son potentiel et de ses prestations. Mais pour certaines franchises, une équipe ne doit absolument pas le choisir…
Encore excellent avec les Mets cette semaine, permettant à son équipe de prendre la victoire (revoir ici), Victor Wembanyama continue d’impressionner les meilleurs scouts au monde. Le potentiel est infini pour l’intérieur, qui possède la capacité de changer le futur d’une organisation pour les 15 prochaines années. Voilà pourquoi aucune équipe ne devrait le snober en première position.
Une équipe dérange concernant Wembanyama !
La concurrence existe avec Scoot Henderson par exemple, mais le meneur semble loin derrière le Français. La draft combine, à laquelle Victor ne sera pas, ne devrait rien changer à la hiérarchie existante depuis des mois. Spurs, Rockets, Pistons ou encore Magic rêvent de remporter ce first pick, mais une franchise dérange dans le lot : San Antonio.
The very idea of the San Antonio Spurs possibly getting to draft Victor Wembanyama is already making rival NBA teams angry: https://t.co/5cih7F3R1B
— Legion Hoops (@LegionHoops) May 10, 2023
« L’idée même que les San Antonio Spurs puissent avoir la possibilité de recruter Victor Wembanyama énerve déjà les équipes rivales. »
Le journaliste LJ Ellis, qui a écrit un nouveau papier sur Wembanyama, explique que certaines équipes espèrent que les Spurs ne récupéreront pas Victor. En cause ? Leur chance dans le passé, comme avec Tim Duncan. Beaucoup savent également que le combo Gregg Popovich-Victor Wembanyama pourrait être dévastateur.
Quand j’ai questionné un scout d’une équipe rivale sur la possibilité pour les Spurs de récupérer le first pick et donc Wembanyama, il ne s’est pas retenu : « j’emm*rde cette histoire. Ces gars ont eu suffisamment de chance dans le passé. Ils ont eu Tim et Dave. Avoir la chance de drafter les 3 meilleurs prospects au poste de pivot sur les 35 dernières années, ça serait vraiment des conneries. »
Vous imaginez d’ailleurs que ce scout n’est pas le seul à penser ainsi. Wemby a souvent été lié à San Antonio ces dernières semaines, mais rappelons que la franchise texane n’a « que » 14% de chance de le récupérer au premier choix. Autant dire que tous les scénarios sont possibles.
Victor Wembanyama chez les Spurs ? C’est un cocktail risqué pour le reste de la NBA, si bien que certains n’en veulent pas. San Antonio n’a pourtant que de très faibles chances de l’avoir, tout comme les autres franchises. On sera fixé dans quelques jours maintenant.