Personnalité extrêmement complexe, Mike Tyson a longtemps dû vivre avec de sérieux démons sur le plan psychologique. L’un d’entre eux impliquait son rapport avec le suicide et la dépression, comme il le confiait il y a des années. Les propos d’alors de l’ancien boxeur sont pour le moins déchirants.
Quand on parle de la vie de Mike Tyson, il y aurait de quoi réaliser plusieurs films afin de narrer tout ce qu’a connu le légendaire boxeur. Au fil des décennies, la superstar américaine est en effet passée par à peu près tous les états que peut connaître un être humain au cours de son existence. Ça inclut les bons moments, mais aussi les plus mauvais de tous où l’on finit par toucher le fond.
Plus jeune champion du monde de tous les temps en boxe anglaise, véritable machine de guerre sur le ring où il détruisait ses adversaires à coup de KO plus violents les uns que les autres, « Kid Dynamite » avait cependant aussi ses propres démons et ils étaient nombreux. On parle après tout d’un homme qui a fait de la prison et qui a connu de multiples problèmes d’addictions, notamment à la drogue.
Quand Mike Tyson songeait ouvertement au suicide
Sans grande surprise, « Iron Mike » a également été sujet à la dépression, à l’instar de nombreuses stars étant arrivées très tôt au sommet. La paranoïa et l’insécurité qui l’entouraient constamment lui ont d’ailleurs implanté les pires idées qui soient dans la tête, comme il le confiait en interview avec Fox il y a plusieurs années. Le cri du coeur du combattant reste encore à ce jour bouleversant.
Fox : Pourquoi êtes-vous si déprimé ? Les gens vous regardent et vous disent : « Tu es Mike Tyson, tu as tout ce qu’il faut. Tu as les voitures, l’argent, tout ça ». Avez-vous déjà été déprimé au point de penser à vous suicider ?
Mike Tyson : Ça doit traverser l’esprit de tout le monde. J’en suis sûr, et si ce n’est pas le cas, vous devez être fou. Tout le monde y pense parce que parfois c’est dur d’être un homme noir, c’est dur d’être un homme noir avec une mauvaise image, vous voyez ce que je veux dire ?
Fox : Mais vous êtes riche. Vous avez beaucoup de choses. Vous avez beaucoup de gens qui vous entourent.
Mike Tyson : Ça ne fait qu’ajouter à la dépression, en fait. Je dois être entouré de tous ces gens, mais je ne sais même pas qui m’aime…
Une fois que l’on passe outre le manque de sensibilité absolument navrant de son interlocutrice, difficile de ne pas être profondément attristé par la solitude dans laquelle le boxeur semblait se noyer…
Victime d’abus sexuels lors de son enfance dans le quartier du Bronx, rapidement initié à la violence dans la rue, la légende s’en est forcément retrouvée marquée à jamais et ça s’est entre autres traduit par une rage inouïe en combat, lui qui massacrait littéralement ses opposants. Ajoutez à ça qu’il ne savait pas à qui se fier quant il était au plus mal, et ça vous donne une idée bien triste de son état mental des années durant.
Isolé dans sa tête, convaincu que les pensées suicidaires devaient être le quotidien de tout un chacun, Mike Tyson a longtemps été perdu sur le plan psychologique. Désormais âgé de 56 ans, la superstar semble s’être assagie et plus en paix avec elle-même, ayant pris du recul sur sa vie. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.