Depuis le début de la série entre les Lakers et les Warriors, l’arbitrage est au coeur de nombreux débats sur les réseaux sociaux. Steve Kerr s’est joint à la danse après la défaite des siens lors du Game 4, en accusant clairement ses adversaires de flopper. Il vient donc de proposer une solution radicale pour les punir.
Pour aller loin en NBA il faut du vice, et les équipes encore engagées en playoffs n’en manquent pas vraiment. Marcus Smart, Jimmy Butler, Joel Embiid, Nikola Jokic, Austin Reaves… Tous sont des experts pour tromper les arbitres avec des exagérations bien senties, des flops bien vendus, ce qui leur permet de récupérer quelques lancers francs faciles.
"C'mon man!"
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) May 7, 2023
Klay Thompson can't believe he was called for this foul on Austin Reaves.pic.twitter.com/XHQsBexOhP
Steve Kerr veut sanctionner les Lakers !
Mais ce phénomène agace certains spectateurs et aussi Steve Kerr, qui s’est emporté après le Game 4 de la série contre les Lakers. Pour l’entraineur de Golden State, ses adversaires essayent en permanence de tromper les arbitres, ce qui dénature légèrement le jeu. Au lendemain de la défaite de ses joueurs, il en a remis une couche en proposant une solution radicale pour éradiquer les flops de Los Angeles !
Dans le basket FIBA il y a une bonne règle pour contrer le flopping. Si un arbitre estime qu’un joueur simule, il met une faute technique, ce qui est plutôt pénalisant. Les flops ont presque été éliminés en FIBA. Je pense que nous devrions faire pareil en NBA. Les joueurs sont tellement intelligents à ce niveau, la saison régulière est devenue une affaire de vice. Ils essayent de trouver comment tromper les arbitres.
La ligue doit vraiment se poser la question pour savoir si c’est ce qu’on veut mettre en avant. Si oui, alors il y aura de plus en plus de Chris Paul, qui vont chercher des fautes au milieu de terrain quand l’équipe est dans le bonus, pour tirer des lancers francs alors que personne n’a rien fait de mal. C’est ma demande à la NBA, il faut les sanctionner pour faire disparaitre les flops. En attendant, bien joué aux Lakers.
Steve Kerr n’en démord pas, les Lakers essayeraient de tromper les arbitres en permanence avec des exagérations sur les contacts. La seule solution pour mettre fin à ce phénomène ? Sanctionner les comédiens d’une faute technique, comme en Europe, ce qui limiterait évidemment les flops. Dans tous les cas, le changement évoqué n’aura pas lieu d’ici la fin de la série, il va devoir trouver ses propres solutions.
Steve Kerr est en boucle sur les arbitres et les Lakers, comme si la série ne se jouait que sur ce détail. Malheureusement, les énormes tensions dans le vestiaire des Warriors doivent aussi avoir un rôle dans ce déficit 3-1.