Combattant de légende, Mike Tyson a cependant aussi défrayé la chronique à cause de sa grande passion pour la drogue pendant sa carrière. Interviewé récemment et questionné sur le sujet, la star de la boxe a d’ailleurs confié qu’il avait un regret : ne pas avoir touché à une substance en particulier…
On peut le dire, la carrière de Mike Tyson sur le ring a été incroyable. En 58 combats disputés au niveau professionnel, l’Américain a signé pas moins de 50 victoires dont 44 par KO tout en devenant le plus jeune champion du monde de l’histoire, chez les poids lourds. Clairement, on parle là de l’un des meilleurs athlètes all-time en boxe anglaise, si ce n’est le plus grand de tous.
Pour autant, s’il a dominé pendant des années sur la scène sportive, ça ne s’est pas fait sans quelques grosses controverses. Ayant notamment fait de la prison au cours des années 90, Tyson est également tombé dans l’addiction et plus particulièrement à la marijuana, lui qui en est un très gros consommateur depuis des décennies. Il en fumait même avant ses combats, ce qui faisait alors couler beaucoup d’encre.
Face à la polémique, « Iron Mike » a cependant toujours tenu à se défendre comme récemment lors d’une interview avec TMZ Sports. Il y expliquait notamment que le cannabis avait une image faussée auprès du public et en a vendu les mérites pour les sportifs :
Mike Tyson : On a toujours pensé que le cannabis était un désensibilisant, qu’il nous fatiguait, nous affaiblissait, mais en fait, il nous rendait plus alerte et plus studieux dans notre domaine, dans notre profession.
Mike Tyson fasciné par les drogues psychédéliques
Étant donné la somme dingue qu’il gagne grâce son entreprise dans le milieu de la marijuana, on comprend sans mal pourquoi la superstar US défend son steak. Cela étant dit, bien qu’il ait usé de drogues récréatives pendant sa carrière, il y a un type de produits auquel le combattant n’a jamais touché au cours de sa période active : les substances psychédéliques telles que l’ecstasy ou le LSD.
Désormais à la retraite, il regrette toutefois ouvertement ne jamais avoir cédé à la tentation, étant persuadé qu’il n’en aurait été que plus dangereux face à ses adversaires :
Les drogues psychédéliques sont plus une amélioration qu’autre chose. Ils vous permettent de vous sentir à l’aise, de vous détendre et de vous préparer à atteindre votre niveau le plus élevé. C’est un sentiment extraordinaire.
La légende sait d’ailleurs désormais de quoi elle parle, « Kid Dynamite » ayant confié qu’il s’y était essayé pour la première fois récemment au cours d’un entraînement. Rappelons qu’il a déjà 56 ans ! Mais le résultat a visiblement été des plus probants et il reste convaincu qu’il en aurait bien profité pendant sa carrière :
Oui. J’aurais été un meilleur combattant. J’aurais aimé en prendre pendant mon prime.
Mike Tyson était déjà un boxeur inarrêtable sans l’usage de produits psychédéliques, mais il pense qu’il aurait pu être encore plus fort s’il en avait consommé pendant sa carrière. On imagine que ses anciennes victimes dans le ring doivent être heureuses que ça n’ait jamais eu lieu, car ça aurait pu finir encore plus mal pour elles…