Les Lakers ont dominé les Warriors dans ce Game 4, grâce notamment à un coup de chaud signé Lonnie Walker. Les Dubs ont pourtant eu l’occasion d’égaliser, mais c’était sans compter sur l’intelligence de LeBron James. On vous explique comment il a ruiné le plan de Steve Kerr…
Cette série entre les Lakers et les Warriors est décidément passionnante, même si elle pourrait bientôt être terminée. Avec un avantage de 3-1 dans ce second tour, les Pourpre et Or vont avoir l’opportunité d’éliminer les Dubs dès le Game 5. Autant dire qu’on attend du spectacle dans quelques jours, avec un LeBron James attendu au tournant. Maladroit ce lundi soir, il a pourtant sauvé les Lakers sur la fin.
Le QI basket de LeBron encore mis en avant
Savoir marquer et prendre chaud sur un parquet est une chose, savoir lire les actions adverses pour mieux défendre en est une autre. À 15 secondes de la fin, quand les Warriors avaient la possession pour égaliser, Draymond Green s’est raté avec une passe dans les mains d’Anthony Davis. En réalité, c’est surtout que LeBron avait tout prévu.
LeBron once again saw the play & blew the play up
— Coach James 🇭🇹 (@JamesEdrick3) May 9, 2023
HIGHEST IQ in NBA History!
pic.twitter.com/idIUoKyLSI
« Une nouvelle fois, LeBron a vu l’action et l’a détruite. Plus gros QI basket de l’histoire de la NBA! »
Pour égaliser avec 15 secondes restantes, Steve Kerr avait prévu une action appelée « Keep Hammer », très utilisée par Gregg Popovich chez les Spurs notamment. L’idée est simple : effectuer un écran de l’autre côté du parquet pour libérer un shooteur dans le corner. Le joueur ayant la balle fonce vers le cercle et espère donc trouver son coéquipier pour lui permettre de marquer.
Problème ? LeBron a tout vu. On peut le voir réclamer un premier switch, puis il demande à Anthony Davis avec un geste de la main de défendre Klay Thompson, qui essaie de se démarquer dans le corner avec le fameux écran. Green ne peut pas lui donner et tente d’improviser pour trouver un coéquipier : sans succès.
En sachant que Davis avait les yeux rivés sur Green, et sans l’intervention de James, Klay aurait été tout seul dans le corner pour égaliser.
Klay would have been wide open if he didn’t tell AD to pick him up
— Ant Anunnaki (@antescrow) May 9, 2023
Klay aurait été grand ouvert si LeBron n’avait pas dit à AD de le suivre
Voilà à quoi se joue parfois un match de playoffs. Sans cette intelligence de LeBron James, peut-être que cette série serait aujourd’hui à 2-2, avec un rendez-vous très compliqué à gérer chez les Warriors dans quelques jours. Mais le King s’occupe de tout.