À tout jamais, le bilan parfait de Michael Jordan en Finales reste un accomplissement hallucinant. Mais pour un Hall of Famer, il reste tout de même moins impressionnant qu’une dinguerie accomplie par LeBron James. Le King a d’ailleurs même fait encore mieux depuis.
Même si LeBron James approche progressivement de la retraite, pas sûr qu’on puisse clore le débat du GOAT une fois que l’ailier des Lakers aura raccroché les sneakers. Entre lui et Michael Jordan, c’est une discussion sans fin qui a lieu sur les plateaux télévisés, sur les réseaux sociaux et dans les vestiaires. Et depuis le temps, à peu près tout les arguments ont déjà été utilisés pour essayer de les départager.
Parmi les adorateurs de l’ancien arrière des Bulls, on a souvent tendance à évoquer le bilan parfait du n°23 en Finales NBA. C’est simple, MJ est ressorti vainqueur de chacun de ses six passages à ce stade de la compétition, réalisant ainsi deux three-peats au cours des années 90. Nombreux sont ceux à penser que sans sa première retraite en 1993, on aurait même pu le voir gagner huit titres de suite.
Julius Erving cash sur Michael Jordan et LeBron James
De son côté, LBJ a un bilan certes fou, mais un peu moins impressionnant puisqu’il n’a gagné « qu’à » quatre reprises en Finales, contre six défaites. Mais pour Julius Erving, qui avait abordé le sujet il y a quelques années sur l’émission Undisputed, la performance du King restait la plus impressionnante car dans la durée, personne ou presque n’a jamais fait aussi bien que le quadruple MVP.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’on parle d’un sport d’équipe. Ce ne sont donc pas les individus qui font gagner les titres, mais les équipes. Et vous pouvez être bon, si votre équipe ne l’est pas… Donc un bilan de 3 victoires pour 5 défaites ne veut rien dire, je suis plus impressionné par les 8 Finales consécutives que par le bilan parfait en Finales. Même s’il avait perdu ses 8 Finales, ça resterait un exploit. C’est comme jouer 8 SuperBowls.
Entre 2011 et 2018, il était tout simplement impossible de franchir l’obstacle LeBron au sein de la conférence Est. Il a fallu attendre son départ pour les Lakers en 2019 pour qu’une série de Finales sans lui puisse avoir lieu, preuve de sa capacité à aller très loin autant de fois que possible. Et c’est sans compter le quatrième titre qu’il s’est adjugé depuis cette décla de Dr.J, avec les Pourpres et Ors.
On ajoutera d’ailleurs que certaines de ces Finales, il les a atteint avec des équipes au niveau global assez faible. Les Cavs en 2007 en sont un exemple parfait, mais il a également su les hisser presque jusqu’au trône en 2018 alors que Kyrie Irving n’était plus là. Il y a aussi le fait qu’il ait réalisé cette série dingue avec deux franchises différentes (Miami puis Cleveland), pas une mince affaire.
Aller plusieurs fois de suite en Finales NBA, ça reste une prouesse monstre et un remarquable testament de votre régularité. LeBron James a été incontournable dans ce domaine au cours de la décennie 2010 et pour Julius Erving, on ne le met tout simplement pas assez en valeur pour ça.