Victor Wembanyama ne sera pas le seul Français appelé lors de la prochaine Draft, son coéquipier des Metropolitans Bilal Coulibaly pourrait et devrait l’accompagner. D’ailleurs, pour les spécialistes américains, une franchise devrait impérativement se positionner sur le dossier.
C’était une évidence avant le début de saison, certains joueurs des Metropolitans allaient profiter de l’exposition de Victor Wembanyana pour se faire remarquer et obtenir de belles opportunités. Le meneur Tremont Waters, ancien des Celtics, n’a d’ailleurs pas attendu la fin du championnat et les playoffs pour faire ses valises et voler vers sa prochaine destination…
Mais au niveau des jeunes, c’est surtout Hugo Besson qui était pressenti comme une belle révélation et qui devait faire un pas de plus vers la NBA. Propriété des Bucks, l’arrière avait une belle occasion de montrer ce dont il était capable autour d’une superstar dominante, mais entre une grosse blessure et surtout une grosse envie de départ, l’attaquant n’a pas forcément marqué des points dans sa quête du rêve américain.
Bilal Coulibaly cible parfaite pour le Jazz ?!
Tout l’inverse de Bilal Coulibaly, qui a montré un potentiel qui plait énormément Outre-Atlantique. Jeune, grand, athlétique, intelligent, l’arrière a toutes les qualités du prospect qui part au premier tour de la Draft. D’ailleurs, pour le site ClutchPoints, une franchise doit absolument se positionner sur le dossier pour passer un cap et devenir un candidat crédible aux playoffs.
Le Jazz a pour ambition de devenir un candidat crédible au titre dans quelques années, et pour cela, il va falloir entourer Lauri Markkanen. La Draft pourrait être un bon moyen d’y arriver. Cette année, il n’y a pas de joueur plus fascinant, avec un plus fort potentiel que Bilal Coulibaly. Il a des qualités athlétiques qui sautent aux yeux et tous les outils pour devenir un excellent joueur NBA.
Il montre régulièrement son intelligence dans le jeu sans ballon, une qualité qui est essentielle aujourd’hui pour exister dans la ligue. Il va tout de même devoir améliorer sa mécanique de tir pour devenir un vrai joueur 3 and D. La bonne chose, c’est que le Jazz aura le temps de l’intégrer progressivement et de le faire progresser. Pour cette raison, les dirigeants doivent absolument le drafter.
Pour le journaliste du site ClutchPoints, le jeune talent des Metropolitans serait parfait dans l’Utah, où il aurait l’occasion de progresser tranquillement en s’inspirant d’un All-Star comme Lauri Markkanen. La bonne nouvelle, c’est que les habitants de Salt Lake City aiment les Français depuis le passage de Rudy Gobert, et qu’il serait sans doute merveilleusement accueilli et intégré dans ce nouvel état.
Bilal Coulibaly sera bientôt un joueur NBA, et la franchise dans laquelle il sera sélectionné pourrait tout changer. Dans l’Utah, il serait au contact de Dwyane Wade, investisseur et arrière de légende, idéal donc pour apprendre les ficelles du haut niveau.