Après deux défaites consécutives face aux Lakers, Golden State se retrouve dans une situation très inconfortable sur la route du titre. Même s’ils semblent dominés dans le jeu, les hommes de Steve Kerr subissent un peu le côté sournois de leur adversaire selon le coach Américain…
La dernière fois que Golden State a été mené 3-1 dans une série de playoffs, avant les Finales, c’était contre Oklahoma City en 2016, et à cette époque les Warriors avaient finalement réussi à inverser la tendance pour s’imposer 4-3. Contre LeBron James et ses partenaires, il faudra donc réaliser un exploit similaire pour rejoindre la finale de la conférence Ouest, mais avant ça, il y a des choses à changer.
Évidemment, la réussite des stars fait partie des gros points noirs de cette série pour les Dubs et devra être adressée. Dans le Game 4 de ce lundi par exemple, Stephen Curry a, malgré son gros triple-double, shooté à 3/14 à trois points. Dans le même temps, son « Splash Brother » Klay Thompson affichait une adresse globale à 27% de réussite. Pour autant, si les Lakers parviennent à faire la différence, c’est pour une toute autre raison selon Steve Kerr…
Steve Kerr dézingue la manière de jouer des Lakers
The most interesting quote out of postgame so far, from Steve Kerr: : « The Lakers are a team that plays with a lot of gamesmanship. They understand how to generate some calls. I thought they took some flops and were rewarded. I’ll have to see the replays. Maybe I’m wrong. »
— Connor Letourneau (@Con_Chron) May 9, 2023
Les Lakers sont une équipe qui joue avec énormément de vice. Ils ont très bien compris comment avoir les coups de sifflet des arbitres. Je pense qu’ils ont fait pas mal de flops et que ça a été récompensé, il faut que je regarde le match à nouveau, je peux me tromper.
Depuis le début de la série, il est vrai que les Pourpres et Ors obtiennent largement plus de lancers-francs que leurs adversaires. En quatre matchs, les hommes de Darvin Ham ont eu l’occasion de se présenter sur la ligne à 106 reprises, contre 51 pour Stephen Curry et ses partenaires. Un différentiel qui peut s’expliquer par un manque d’agressivité dans l’attaque du panier, mais aussi et surtout par du vice selon Steve Kerr.
Pour lui, les Lakers seraient systématiquement récompensés sur leurs flops et autres exagérations, ce qui ferait finalement une grosse différence au tableau d’affichage… Mais les champions ne sont pas moins expérimentés que leurs rivaux californiens et pourraient s’adapter. Du côté des spectateurs en revanche, les avis sont plutôt cinglants :
Your team choked Kerr. Just take the L.
— Moe (@m_me615) May 9, 2023
Steve Kerr, ton équipe a juste choke. Accepte la défaite.
A l’expérience, les Lakers sont en train de dominer une équipe qui n’en manque pourtant pas. Même s’il ne faut jamais enterrer un champion, Golden State semble bien mal embarqué et Steve Kerr n’a pas l’air de vraiment l’accepter…