Favoris dans cette série tant attendue face aux Lakers, les Warriors se retrouvent déjà dos au mur et la prochaine défaite sera synonyme de fin de saison pour les champions en titre. Une situation qui cause visiblement de nombreuses tensions dans le vestiaire, et notamment autour d’un joueur très critiqué ces dernières semaines.
Sur le papier, les Warriors sont sans conteste mieux armés que les Lakers dans la course au titre… Stephen Curry est un leader bien plus en forme que LeBron James, encore blessé au pied, et à l’exception d’Anthony Davis, aucun Purple and Gold n’aurait sa place dans le 5 de départ de Steve Kerr. Pourtant, ce sont bien les champions en titre qui se retrouvent dos au mur après 4 rencontres.
Si le Chef essaye de tenir son rang et de lutter, il se retrouve bien trop seul face à une défense collective de très haut niveau. Klay Thompson est particulièrement inconstant, Andrew Wiggins manque forcément de rythme après sa longue absence de fin de saison régulière, et Draymond Green n’a jamais été connu pour son efficacité offensive… Si on ajoute à cela l’énorme trou d’air du Facteur X Jordan Poole, on obtient un groupe à la limite.
Le malaise Jordan Poole dans le vestiaire des Warriors !
Ce lundi, dans un match capital pour les siens, le jeune arrière est une nouvelle fois passé au-travers avec un triste 0/4 au tir et 10 pauvres minutes passées sur le terrain. C’est pourtant lui qui a du se coller à l’interview d’après-match, et d’après Kerith Burke de NBCS, la tension était à son paroxysme dans le vestiaire des Warriors. Toutes les oreilles étaient sur Poole, et ses commentaires sur Steve Kerr ne vont pas arranger la situation :
Quand nous sommes rentrés dans le vestiaire des Warriors, Jordan Poole était réticent à l’idée de parler, il nous tournait le dos et regardait le mur devant lui. Avant de commencer à parler avec nous, il a baissé sa musique, alors que ses coéquipiers écoutaient aussi. D’un coup, toutes les oreilles étaient sur lui. Andrew Wiggins était à côté, Kevin Looney, tout le monde était suspendu à ses lèvres. La tension était palpable dans l’air.
Au final, il nous a expliqué qu’il ne savait pas pourquoi ses tirs ne rentraient plus, et que s’il connaissait la raison, il la partagerait. Mais surtout, il a dit : « Dans ces moments mon éthique de travail ne change pas, ma routine quotidienne non plus, mais peut-être que les opportunités qu’on me donne ne sont plus les mêmes. Mais ça, je ne peux pas le contrôler. »
Si les Warriors affirment tous publiquement qu’il n’y a pas de souci avec Jordan Poole, les journalistes présents dans le vestiaire ne voient pas les choses de cet oeil. Pour eux, il était assez clair après ce Game 4 perdu que l’arrière est dans un état de frustration extrême et que son attitude amène une tension évidente dans le groupe. Reste à savoir s’ils réussiront à se sortir d’une situation en apparence inextricable.
Les Warriors sont menés 3-1, mais ils ont déjà prouvé par le passé qu’ils pouvaient revenir et s’imposer, même dos au mur. Pour cela il faudra en revanche un groupe soudé à 100%, ce qui ne semble pas encore être le cas.