Toucher plus de 10 millions en NBA est un rêve pour de nombreux basketteurs dans le monde. Pourtant, un gros nom de la ligue estime mériter bien plus malgré ses 3.5 points de moyenne. La raison ? L’importance du soutien psychologique apporté à son équipe ! Être role player et assistante sociale pour un même groupe, ce n’est pas rien !
Plus le temps passe, plus les datas occupent une place importante dans les sports professionnels et surtout en NBA, et plus les joueurs doivent faire des chiffres… En effet, si un talent même moyen a un jeu qui satisfait les amoureux des statistiques avancées, alors il sera en mesure de négocier un contrat dont il n’aurait pas pu rêver quelques années en arrière.
Mais l’avancée de ce phénomène a un impact sur une autre catégorie de joueurs : les leaders moraux. Udonis Haslem a par exemple été moqué sur la fin de sa carrière alors qu’il servait de glu dans un vestiaire où se superposent plusieurs fortes personnalités. Patrick Beverley est lui passé d’équipe en équipe, comme si sa hargne et sa rage de vaincre n’avaient plus aucune valeur.
PJ Tucker décrit son rôle chez les Sixers
Il y a un autre joueur dans ce cas de figure lors des playoffs, même si lui a encore la chance d’être sur le terrain. En effet, PJ Tucker ne tourne qu’à 4 points et 5 rebonds de moyenne, mais comme il l’a expliqué en conférence de presse, il estime mérité un plus gros salaire pour une seule et bonne raison : il est le garant du moral de ses coéquipiers.
Je dois parler avec James Harden, je dois parler avec Tobias Harris, je dois parler avec Tyrese Maxey, aujourd’hui ça fait partie de mon métier de faire ça. Les entraineur me demandent toujours de le faire. C’est pour cette raison que je pense être sous-payé. Les gens ne peuvent pas comprendre que je suis un role player, mais je suis aussi une assistante sociale dans cette équipe.
PJ Tucker touche 11 millions de dollars cette saison, le tout à 38, mais il estime en valoir bien plus grâce à son apport psychologique. S’il n’est plus forcément le joueur qu’il était à Houston, il contribue toujours avec quelques tirs importants et quelques mots bien sentis. Difficile de quantifier l’impact de ses discours en dollars, mais une chose est certaine, si la saison des Sixers est encore en vie, c’est grâce à son coup de gueule auprès de Joel Embiid lors du dernier match.
PJ Tucker saved the season with this moment. #Sixers didn’t have anyone to do this in past years.
— Eliot Shorr-Parks (@EliotShorrParks) May 7, 2023
pic.twitter.com/Nq80HOITlh
PJ Tucker estime mériter plus que ses 11 millions de dollars par an, pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas qu’un joueur de basket, mais aussi un psychologue pour ses coéquipiers. Il est celui qui rameute la troupe, ce qui compte particulièrement en playoffs.