S’il a inscrit son nom au panthéon de l’histoire de la boxe, Mike Tyson n’en oublie jamais pour autant de jeter des fleurs à certaines autres légendes de la discipline. C’est ainsi que « The Baddest Man on the Planet » a récemment révélé qui était le combattant le plus puissant jamais vu dans un ring. Et la réponse n’est pas franchement surprenante.
Si Mike Tyson est aujourd’hui aussi apprécié, c’est parce qu’il a réussi le virage de la retraite. Loin derrière ses polémiques passées, et les périodes sombres de sa vie, « Iron Mike » sembla aujourd’hui apaisé, serein… et ouvert à toute éventualité. Surtout, là où certains anciennes gloires du sport virent dans l’aigreur, lui reste cool, généreux et désintéressé.
Mike Tyson révèle le plus gros cogneur all-time
De passage au micro de FightCamp, Tyson a répondu à diverses questions, dont celle de savoir qui lâchait les plus gros coups de l’histoire de la boxe. Après une très courte réflexion, la réponse est tombée comme un couperet : George Foreman, aka « Big George ».
George Foreman est le combattant le plus puissant de l’histoire. Je n’aurais pas pu répondre à la puissance de quelqu’un d’aussi costaud, avec autant de masse. Moi, ce qui m’a permis d’être si excitant pour le public, c’est que j’envoyais mes droites plus vite que n’importe qui d’autre. Mais pas plus fort.
Du haut de son mètre 93, Foreman était effectivement un véritable géant. Actif entre 1969 et 1997, soit une carrière de près de 3 décennies, « Big George » a remporté 76 combats… et n’en a perdu que 5. Pour ne rien gâcher, il est devenu le plus vieux champion du monde poids-lourds de l’histoire en 1994, en battant Michael Moorer pour les titres WBA et IBF.
Pour les plus jeunes, ou tout simplement ceux qui n’auraient jamais vu Foreman en action, on vous propose cette petite compilation ci-dessous. De quoi donner 100% raison à Mike Tyson, assurément :
Mike Tyson a toujours eu un immense respect pour ceux qui sont passés avant lui, et ce respect est décuplé pour le monstre George Foreman, à qui il attribue le titre officieux de combattant le plus costaud de l’histoire. Et ce n’est clairement pas volé pour « Big George ».