Auteur d’un départ absolument canon dans la victoire des Mets face à Bourg-en-Bresse (82-72), Victor Wembanyama a ensuite connu un trou d’air assez rare sur le plan offensif pendant deux quarts-temps. Mais tout est bien qui finit bien pour Boulogne-Levallois : la jeune star de 19 ans a sorti une grosse ligne de stats, et le succès est au rendez-vous. Et c’est bien là l’essentiel.
Quelle soirée pour Victor Wembanyama ! Pour ce qui était probablement le dernier match de sa carrière à Nanterre, où il a débuté et gravi les échelons un à un, le prodige local avait à coeur de briller. Et il l’a fait, avant de connaître une suite de rencontre beaucoup plus difficile. Un double-visage offensif étonnant, qu’on n’avait jamais vu dans de telles proportions chez lui.
Un énorme coup de chaud pour Wemby… puis la galère
Dès les premiers instants, le futur numéro 1 de la Draft a en effet commencé le match sur les chapeaux de roue. Au scoring (depuis la ligne des lancers notamment), au rebond, au contre et à l’assist : Wemby était partout durant les dix premières minutes, comme en atteste sa ligne de stats lunaire après un quart-temps :
🤯🤯 C'EST RÉEL ?
— LNB (@LNBofficiel) May 9, 2023
14 PTS – 9 RBDS – 3 BLOCKS – 2 PDS ET 23 D'ÉVAL lors du 1er QT pour Victor Wembanyama 😱#BetclicELITE #LNBextra @Metropolitans92 pic.twitter.com/xeecd99e8H
Seulement voilà : après cela, le tricolore a connu un gros trou d’air. En panne d’adresse et d’impact offensif, Wemby n’a quasiment plus marqué durant les deux quarts-temps suivants, avant de retrouver un peu d’allant dans le money-time. Bilan définitif, archi-honorable évidemment : 25 points (6/18 au tir dont 1/6 à 3 points), 17 rebonds, 4 contres, 3 passes.
Mais au delà des chiffres et du score, ce retour à Nanterre était évidemment particulièrement touchant pour Wembanyama, formé au club. C’est donc tout naturellement que le jeune homme a fondu en larmes à l’issue de la rencontre, lors de la communion avec ceux qui l’ont vu grandir. De magnifiques images :
🥹 Victor Wembanyama en larmes lors de la communion avec les supporters de Nanterre, son club formateur…#action pic.twitter.com/Nz8c7uGEJZ
— NBAextra (@NBAextra) May 9, 2023
Soirée mouvementée pour Victor Wembanyama, lui qui a tout de même réalisé un gros chantier malgré sa panne au shoot sur les deux quarts-temps du milieu. L’essentiel était toutefois ailleurs, dans ce match « homecoming » qui faisait office d’adieux avant le départ pour la NBA. Une soirée remplie d’émotions, succès au bout. What else ?