Critiqué pour s’être affiché avec un bébé caracal qu’il a domestiqué, Gims n’en finit plus d’essuyer des critiques depuis de nombreux jours. La liste des détracteurs de l’interprète de « Bella » s’est d’ailleurs encore agrandie tout récemment, puisque le journaliste Hugo Clément a fait passer un message cash en réponse au rappeur.
Nouvelle semaine, nouvelle polémique. Alors qu’il commençait à s’extirper du « bad buzz » causé par ses drôles d’affirmations révisionnistes sur l’Egypte et l’Afrique, Gims fait de nouveau la une de la presse pour des raisons autres que sa musique. Le natif de Kinshasa s’est en effet affiché avec un bébé caracal, espèce sauvage et menacée, enflammant ainsi les réseaux.
Un torrent de critiques n’a en effet pas tardé à s’abattre sur l’artiste, qui s’est notamment fait dézinguer par la Ligue des Animaux à deux reprises. Pour rappel, la possession d’un caracal en France nécessite une autorisation de détention et d’ouverture d’élevage, ainsi qu’un certificat de capacité. Sauf à justifier de ces éléments, Gims serait donc hors des clous en termes légaux.
Hugo Clément recadre Gims après son post polémique
Au-delà de ce simple volet, c’est surtout une question d’éthique qui se pose. Militant écologiste avéré, Hugo Clément n’a d’ailleurs pas manqué de livrer le fond de sa pensée sur la fameuse story de Gims. Et comme on pouvait s’y attendre, l’ancien chroniqueur de « Quotidien » est laconique, entre frustration, agacement et pédagogie :
Une nouvelle critique acerbe envers le rappeur, qui a également vu le hashtag « téubé comme jamais » fleurir sur les réseaux sociaux. C’est dire si la mobilisation est élevée en vue d’une hypothétique prise de conscience de Gims. La Ligue des Animaux, Hugo Clément et consorts espèrent en effet que le caracal sera relâché dans la nature, là où est sa place.
En l’état, pourtant, rien ne semble aller en ce sens. L’artiste de 37 ans n’a toujours pas présenté d’excuses à ce jour, et il a conservé le fameux animal, avec lequel il s’est même de nouveau affiché sur les réseaux…
Désolé il est trop mignon 🥰 pic.twitter.com/bkzmsOXEQ4
— G I M S (@GIMS) May 9, 2023
Comme tous les défenseurs des animaux, Hugo Clément n’a pas du tout aimé la mise en scène de Gims avec ce caracal, espèce menacée qui n’a aucunement vocation à être domestiquée. Peu de chance néanmoins que le rappeur change de position après ce sermon de la part du journaliste et militant écologiste…