Encore considéré comme le meilleur pivot de la ligue par beaucoup, Nikola Jokic a frappé fort ce dimanche soir avec une performance absolument folle contre les Suns. Seul problème ? Son équipe a perdu. Le Serbe n’a pas grand chose à se reprocher, même s’il risque une sanction pour un accrochage. Explications.
Lors d’un nouveau match très agité, les Suns ont dominé les Nuggets pour la seconde fois de suite ce dimanche soir : 129-124. La franchise d’Arizona revient à 2-2 dans cette série, ce qui veut dire que le Game 5 à venir aura une grande importance. Phoenix doit absolument se méfier de Nikola Jokic, lui qui était en mode « torche humaine ».
Match dingue entre les Suns et les Nuggets !
C’est simple, le Serbe a réalisé une grande première dans l’histoire avec sa performance : 53 points, 11 passes, 4 rebonds, le tout à 20/30 au tir. Jamais un pivot a réalisé une telle prouesse dans l’histoire de la NBA en playoffs. Un match incroyable pour le double MVP, dommage que le succès ne soit pas au bout. Il faut dire que Kevin Durant et Devin Booker (72 points au total) étaient là pour lui répondre.
First center in NBA history with a 50p/10a playoff game. pic.twitter.com/soCYbRXytC
— StatMuse (@statmuse) May 8, 2023
Premier pivot de l’histoire de la NBA avec un match en playoffs avec 50 points et 10 passes.
Toutefois, un événement est venu ternir cette incroyable prestation, outre la défaite. Vers la fin du second quart-temps, Jokic s’est embrouillé avec plusieurs fans, dont le propriétaire des Suns, Mat Ishbia. Il a même reçu une faute technique.
Suns Owner Mat Ishbia with the flop 😂😂😂
— NBACentral (@TheNBACentral) May 8, 2023
pic.twitter.com/ycdWnHf6TE
On notera le flop d’Ishbia, mais le geste est là de la part de Jokic, qui utilise son bras pour se défaire du proprio. Il est également touché par un autre spectateur, qui a été éjecté de la partie. Le plus gros problème pour Jokic, c’est qu’il n’a techniquement pas le droit d’aller récupérer le ballon de la sorte. C’est le travail des arbitres, ce qui veut dire qu’il s’expose à une sanction, tandis que certains évoquent une possible suspension. On en saura plus très rapidement.
Malgré sa superbe performance, Nikola Jokic pourrait s’attirer quelques ennuis avec cette séquence. Certains accusent le propriétaire d’un flop, quand d’autres rappellent que le Serbe n’a pas à interagir de la sorte pour récupérer le ballon, surtout au second quart-temps. La NBA devrait réagir sous peu.