Victor Wembanyama est le fer de lance de la nouvelle génération de basketteurs français, mais d’autres jeunes pousses font toujours plus parler d’elles. C’est notamment le cas de Nadir Hifi, que certains aux US comparent d’ores et déjà à un champion NBA. Pas mal pour la pépite de Le Portel !
Alors que l’Équipe de France va être un gros client sur la scène FIBA lors du Mondial cet été puis des Jeux Olympiques de Paris, l’avenir de celle-ci s’annonce des plus prometteuses. On pense évidemment à Victor Wembanyama, mais ce sont pas moins de quatre joueurs tricolores qui sont projetés au premier tour de la draft 2023. C’est dire le réservoir de talents dont dispose actuellement l’Hexagone.
Et encore, ce serait laisser de côté les joueurs un peu moins en vue parmi les scouts US, mais qui font de plus en plus de bruit. C’est notamment le cas du jeune Nadir Hifi, qui évolue du côté de Le Portel en championnat de France. Ses prestations se font beaucoup remarquer ces derniers temps sur les réseaux sociaux, avec des commentaires particulièrement élogieux à son égard :
Nadir Hifi de plus en plus populaire parmi les internautes US
What if I told you there was a prospect lurking in undrafted territory that has better stats than every previous player drafted from France? Nadir Hifi is a 6’3” PG averaging 17.0 PPG-3.4 APG-2.4 RPG for Le Portel in the LNB Pro A in France. Thread below: #JDMBetclicELITE pic.twitter.com/AtEUoiUVSn
— Penny Stock Prospects (@pstockprospects) May 4, 2023
Et si je vous disais qu’il y avait un prospect caché dans le territoire des non-draftés qui a de meilleures statistiques que tous les joueurs précédents draftés depuis la France ? Nadir Hifi est un meneur d’1m84 avec des moyennes à 17 points, 3.4 passes et 2.4 rebonds pour Le Portel en Pro A en France.
Comme évoqué par le tweetos, Hifi n’est pas sûr du tout d’être retenu à la draft en juin prochain, lui qui a récemment déclaré qu’il y tenterait sa chance. Pour autant, le potentiel du jeune joueur est réel et il fait déjà parler de lui du côté des Bleus. Vincent Collet par exemple a littéralement dû être calmé par la fédération, le sélectionneur étant déterminé à l’intégrer aussi vite que possible à son groupe.
Évoluant au sein d’une équipe qui gagne peu (13 victoires pour 19 défaites, 13e de Betclic Elite), le Franco-Algérien excelle à la finition près du cercle et dispose d’un joli footwork offensif. Encore perfectible à trois points, il n’en reste pas moins un joli projet à la mène, surtout aux yeux de l’EDF car le réservoir de meneurs français n’y est pas incroyable. Certains le comparent déjà à un Fred VanVleet, bagué en 2019 du côté de Toronto :
Hes a beast, and idk if you mentioned him he’s a very decent defender at his position. Love the FVV comparison I think it suits him very well. Hopefully he gets a shot
— Knicks Legion (@KnicksLegion) May 4, 2023
C’est une bête, et je ne sais pas si tu l’as mentionné, c’est un très bon défenseur à son poste. J’adore la comparaison avec FVV, je pense que ça lui va très bien. Espérons qu’il obtienne sa chance
Pas sûr qu’on le voit un jour en NBA à cause de sa taille relative, mais Nadir Hifi réalise de gros progrès depuis quelques mois et ça se voit de plus en plus. L’Équipe de France tient peut-être bien là un meneur de jeu de qualité pour la décennie à venir, histoire d’accompagner Victor Wembanyama.