NBA – Jaloux, la plainte lunaire de Dennis Rodman sur Jordan auprès de la ligue !

Les trois légendes NBA des Chicago Bulls, Scottie Pippen, Michael Jordan et Dennis Rodman
NBA (DR)

Dennis Rodman était un membre essentiel du second triplé des Bulls, entre 1996 et 1998. Travailleur de l’ombre, il savait mettre ses qualités au service de Michael Jordan et Scottie Pippen. En revanche, financièrement, il était assez jaloux d’être mis au second plan. Vexé, il n’a pas hésité à envoyer une plainte à la ligue… Sur le salaire du n°23 !

Publicité

Dans le sport professionnel, et plus particulièrement en NBA, le salaire des joueurs est bien plus qu’une somme qui tombe chaque mois sur leurs comptes. En effet, c’est aussi un moyen de hiérarchiser les talents dans le vestiaire et de définir les attentes pour chaque individualité. Impossible d’en attendre autant de la part d’un talent à 3 millions la saison que d’un à 20…

Le problème, c’est que l’addition de ces considérations sportives et économiques peuvent être la source de fortes tensions dans un effectif… Chez les Nets par exemple, certains ne doivent pas vraiment comprendre comment Ben Simmons peut toucher plus de 35 millions de dollars chaque année alors que sa production est quasiment nulle depuis son arrivée.

Publicité

Quand Dennis Rodman se plaignait du salaire de Jordan

Et si les sommes évoquées aujourd’hui sont bien plus importantes qu’avant, l’animosité était déjà bien présente quelques décennies en arrière. La preuve, dans les années 90′, après avoir vu l’énorme prolongation de Michael Jordan à Chicago, Dennis Rodman a décidé d’envoyer une plainte à la ligue contre son propre coéquipier ! Il racontait dans son livre « Bad As I Wanna Be » :



Michael Jordan gagne plus de 35 millions de dollars par saison. Shaquille O’Neal gagne maintenant plus de 25 millions. Moi je suis avec 3 millions de dollars. Je ne suis même pas dans le même univers que ces joueurs là au niveau salarial. Le système travaille pour eux, et moi je travaille pour le système. La ligue gagne tout ce qu’elle veut, la franchise gagne tout ce qu’elle veut, et pas moi. Quand j’essaye de me faire entendre c’est toujours la même réponse : « Attends ton tour ».

Publicité

Dennis Rodman était incroyablement lucide sur sa situation salariale lorsqu’il évoluait aux Bulls… En effet, il avait conscience que son salaire ne correspondait pas à son rôle dans le collectif mis en place autour de Michael Jordan, et il aurait aimé une revalorisation conséquente pour se rapprocher du n°23, et de Shaquille O’Neal, qui a fait sauter la banque à son arrivée aux Lakers.

Et quand on voit l’explosion des contrats dans la NBA actuelle, on ne peut que comprendre ce cri du coeur. En 12 saisons dans la ligue, et malgré ses 5 bagues de champion, The Worm n’a empoché « que » 27 millions de dollars… À titre de comparaison, Draymond Green, qui présente des qualités similaires, en est déjà à 155, et il pourrait prochainement signer un nouveau gros deal… Décidément, Rodman n’a pas évolué à la bonne période.

Publicité

Aujourd’hui, avec sa défense et ses rebonds offensifs, Dennis Rodman pourrait se faire en une saison ce qu’il a gagné dans toute sa carrière. Il serait le meilleur ami d’une superstar, un rôle qui paye de mieux en mieux en NBA.

All-Time Dennis Rodman Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus